Bonjour,
Vous posez plusieurs question à la fois, c'est normal au regard de vos craintes.
1. Est-ce que je peux demander directement la carte de résident 10 ans (accord franco-marocain) après 3 ans de séjour, ou dois-je attendre la fin de mon titre actuel ?
Oui, vous avez le droit de demander directement une carte de résident si vous remplissez les conditions de 3 ans de l'Accord entre la France et votre pays.
2. Si je dépose ma demande en 2026, est-ce recevable même si ma CBE est encore en cours de validité ? Si oui par quel biais je fais la demande ? Je suis rattaché à la sous pref : saint germain en laye.
Oui votre demande sera recevable même si votre carte actuelle est en cours de validité. Rien n'impose d'attendre le renouvellement même si c'est ce que préfèrent les Préfectures.
3. Sur ANEF je ne vois pas l’option “changer le statut vers carte de résident”, seulement il y a “renouvellement” ou “changer le statut vers autre titre : visiteur .......” : quelle est la bonne démarche ?
Si vous ne pouvez pas le faire sur ANEF, Vous pouvez vérifier le site de la Préfecture et faire votre demande selon la procedure qui existe.
Si vous êtes encore renvoyé vers ANEF, vous constituerez le dossier et vous l'enverrez par courrier recommandé.
Il est vivement conseillé de joindre une lettre explicative à votre dossier en précisant pourquoi vous faites une demande de maintenant. Vous pouvez vous faire assister par un avocat.
4. Si je renouvelle ma CBE en 2027 avec un salaire en dessous du seuil, est-ce que je risque une OQTF ? Meme si en mettant dans le bloc remarque : je souhaite carte 10 ans ?
Si votre demande de carte de résident n'est pas acceptée et que vous ne remplissez plus les conditions de renouvellement du CBE, vous risquez un refus avec OQTF si vous n'avez ps d'autorisation de travail pour qu'un titre de séjour SALARIÉ vous soit délivré.
Il est donc également conseillé de demander une autorisation de travail pour le renouvellement si le rémunération n'atteint plus cette de TALENT CBE.
5. Et surtout : dois-je impérativement chercher un emploi à 60k pour sécuriser mon renouvellement, ou bien puis-je m’orienter directement vers la carte de résident 10 ans qui ne dépend pas du seuil CBE ?
Par précaution, il vous faut chercher 60 K pour sécuriser le renouvellement même si vous ferez une demande de carte de résident. Evitez surtout de vous focaliser sur la carte de résident pour ne pas ensuite être piégés sans titre de séjour comme plusieurs autres personnes qui avaient la même situation que vous.
Merci d'indiquer que la question est résolue
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus