Bonjour,
Je travaille depuis de nombreuses années dans une collectivité territoriale. Depuis déjà pas mal d'années, suite à un retour de congé maternité, j'ai vécu des mises au placard, changements de postes intempestifs (jusqu'à 2 à 3 postes en temps plein sur mon temps partiel, en remplacement de collegues en maladie, et ce sur plus de 3 années consécutives), moqueries, humiliations, intrusions dans ma vie privée, harcèlement moral, mensonges éhontés à mon égard (oralement, mais aussi sur mes entretiens annuels), critiques incessantes, à me parler comme un chien... bref, c'est usant.
A peine plus d'une semaine avant mon retour de congés, je reçois par mail le retour sur ma demande de renouvellement de temps partiel (80% de 2015 à 2021, puis 90% depuis 2021), qui est accordée, mais avec un changement de mes horaires. Quand je demande pourquoi alors que cela fait des années que j'ai les mêmes et qu'ils ne gênent en rien (au contraire), on me fait comprendre qu'avant mon départ une cadre A a fait un rapport me concernant, soi-disant pour comportement inadapté (j'étais dans une salle et j'ai eu un appel téléphonique privé compliqué, je reconnais avoir parlé beaucoup trop fort à cause de mes écouteurs qui bouchent bien mes oreilles, ce qui aurait pu sûrement gêner le travail des bureaux en face... c'est petit et tout résonne).
Je ne l'ai donc appris que parce que j'ai demandé des explications sur le changement d'horaires.
Question 1 : peut-on rédiger un rapport sur moi alors que je suis toujours au travail, sans m'en parler, et attendre le retour de congés pour me le signifier ?
Question 2 : on me fait comprendre que ce changement est la résultante de ce rapport que je n'ai pas vu. Peut-on me "punir" de la sorte en modifiant mes horaires durant mes congés ?
J'ai une organisation (et suis maman solo), les activités sportives déjà payées pour mes enfants etc en fonction de mes horaires, que j'ai depuis des années à l'identique. Je suis prévenue 1 semaine avant, par mail durant mes congés, alors même que je n'ai aucune obligation de regarder mes mails quand je ne travaille pas.
** Autre problème :
Je devais reprendre le travail le 1er septembre. 1 semaine avant mon retour, j'ai été blessée en étant en vacances par un autre vacancier.
Il m'a fallut 2 semaines pour poser le pied sans trop souffrir, et j'ai plusieurs séances de kiné + d'autres rdv chaque semaine depuis. Pour ma jambe blessée, mais pas seulement (problèmes persistants, pas tous liés à ma blessure, mais survenus les semaines juste avant mes congés d'été). J'ai facilement 3 à 5 rdv médicaux par semaine, en journée car compliqué de trouver très rapidement des créneaux le soir proches de chez moi. Mon médecin m'a donc mise en arrêt, ce qui n'a j'imagine pas été du goût de mes supérieurs, vu que cela a pris le relais suite à mes congés d'été.
Je ne suis que rarement en arrêt, je vais travailler malade, je ne supporte pas de ne pas être au travail, et ce malgré ce qu'on m'y fait vivre. Je ne suis aucunement le type d'agent à abuser, et pourtant j'en vois passer (je travaille en RH). Je n'ai jamais eu de rapport ou quoi que ce soit de signifié en 12 ans.
Ce jour, je constate qu'il manque dans les 300 € sur mon salaire reçu aujourd'hui. Je n'ai pas encore d'explication de ma responsable.
Mis à part un jour de carence, je ne vois pas comment je peux avoir une telle difference...
Question 3 : peut-on supprimer sans préavis l'intégralité de mon IFSE, à cause du fameux rapport, sans rendez-vous hiérarchique, sans me le signifier avant etc ? Je n'ai reçu aucun mail et aucun courrier.
Vu la somme, cela pourrait correspondre à mon IFSE + 1 jour de carence. Et les connaissant, ils en sont bien capable.
Dans ma collectivité, les procédures ne sont pas exceptionnelles, malheureusement d'autres sont aussi passés par là, collectivité en tort, preuves... mais les agents ont toujours perdu en procédure. Tout est fait pour que l'agent démissionne.
J'espérais sincèrement reprendre le travail après mon absence (quelques jours de congés début octobre), qui était prévus depuis de longs mois (et accessoirement, déjà payés en début d'année, sans possibilité d'annulation car aucune assurance pour cela, je perdrais tout).
Mais avec tout ce que j'ai vécu et ce qu'ils semblent enclencher encore en ce moment..... cela semble compromis. Le dernier mail de ma chef était déjà assez irrespectueux (mensonges et fausses accusations, infondées), je n'ose pas imaginer l'ambiance si je revenais. Mon médecin m'a prescrit des médicaments pour nausées etc parce que j'étais mal et ressemblais à un zombie.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre