Bonjour,
Afin de trancher les désaccords parentaux, et de protéger votre enfant, il convient de saisir le juge aux affaires familiales.
Le juge rend toujours sa décision en fonction d'un critère déterminant: l'intérêt de l'enfant.
En assemblant un dossier solide, qui démontre qu'il est dans l'intérêt de votre fils de résider avec vous plutôt qu'avec sa mère, vous pourriez par exemple obtenir que la résidence de votre fils soit fixée à votre domicile, notamment si elle déménage.
Ainsi, notre Code civil prévoit:
" Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. "
Vous pourriez aussi demander à exercer l'autorité parentale de manière exclusive.
A cet égard, notre Code civil précise:
" Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents. "
Le fait de faire falsifier des documents médicaux et de faire encourir un risque pour la santé de votre fils par exemple, pourrait, entre autre, constituer pour le juge un motif grave, permettant de faire droit à vos demandes.
Je me tiens à votre disposition.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que j'ai répondu à votre question? Je vous remercie.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus