Bonjour,
Votre ancien fournisseur est légalement tenu de vous restituer le solde créditeur figurant sur votre facture de clôture. Vous pouvez vous appuyer sur l'article 1235 du code civil, qui impose la restitution des sommes indûment conservées, ainsi que sur le principe d'exécution de bonne foi des contrats. Le fournisseur ne peut conditionner ce remboursement à la signature d'une lettre de désistement pour un chèque non reçu et sans lien direct avec la somme due. Vous pouvez donc exiger le virement du montant de 929,36 € sous sept jours, faute de quoi vous envisagerez une mise en demeure.
Pour les dommages-intérêts, vous pouvez invoquer l'article 1231-1 du code civil, fondé sur le retard injustifié dans l'exécution de l'obligation contractuelle, si vous subissez un préjudice financier ou moral (immobilisation de fonds, perte de temps, frais administratifs).
Merci d'indiquer la réponse comme résolue si cela vous a aidé et à l'avenir si vous souhaitez me contacter.
il y a 2 semaines
Bonjour Maître Assesso,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais en invoquant l'article 1231-1 du code civil, fondé sur le retard injustifié dans l'exécution de l'obligation contractuelle, étant donné que je subis un préjudice financier ou moral (immobilisation de fonds, perte de temps, frais administratifs) : quel montant puis-je demander pour les dommages-intérêts SVP ?
il y a 2 semaines
Bonjour,
Le montant des dommages-intérêts dépend de l'ampleur du préjudice que vous pouvez justifier. Il n'existe pas de barème fixe. Vous pouvez évaluer la somme en fonction des frais réellement supportés (déplacements, correspondances, perte de revenus, frais bancaires) et du temps perdu à cause du retard. Pour un préjudice moral lié à l'immobilisation d'une somme importante, les tribunaux accordent souvent entre 100 et 500 euros selon les circonstances et la mauvaise foi éventuelle du fournisseur.
Merci d'indiquer la réponse comme résolue si cela vous a aidé et à l'avenir si vous souhaitez me contacter.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire