Bonjour Maya,
Lorsqu'un bien est en indivision entre héritiers avec un usufruitier (votre mère), chacun a des droits distincts : le parent usufruitier a le droit d'occuper ou de louer le bien et doit en assurer les charges, tandis que les nus‑propriétaires restent copropriétaires. Si un indivisaire occupe seul la maison sans l'accord des autres, il doit verser une indemnité d'occupation aux co‑indivisaires ⚠️. En l'absence de règlement amiable, il est possible d'en demander le paiement en justice.
📋 Vous pouvez envoyer une mise en demeure à votre frère pour qu'il paie une indemnité ou quitte les lieux. À défaut, un notaire pourra convoquer l'ensemble des héritiers et envisager une vente ou un partage judiciaire de l'indivision. Les juges peuvent également fixer une indemnité d'occupation ou ordonner la vente si la situation est bloquée.
Chaque situation est différente et nécessite un examen de l'acte de succession et de la convention d'indivision le cas échéant. Pour défendre vos droits et préserver l'usufruit de votre mère, l'idéal est de prendre rendez‑vous avec un notaire ou un avocat spécialisé en droit de la famille ✅.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Merci, pour vos explications très claires!
il y a 11 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire