Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Aymeric WOLF
Contacter
Aymeric

Suspicion d'un abus de cdi /période d'essai
Sujet initié par besoindaide, il y a 10 heures - 314 vues

Bonjour,

Je sollicite votre avis concernant une rupture de période d'essai que je soupçonne d'avoir été utilisée abusivement.

J'ai été embauchée en CDI après avoir réalisé une mission freelance pour la même entreprise.
Durant ma période d'essai, j'ai travaillé en totale autonomie, sur mon propre matériel, avec simplement des briefs généraux et des retours ponctuels.

Je terminais les projets très rapidement (1 à 2 jours en moyenne), au point qu'à la fin de ma période d'essai, l'employeur n'avait plus de projets à me confier.
J'ai également constaté que l'entreprise utilisait une version d'essai Adobe et me faisait passer par un VPN pour lire les projets, ce qui renforce l'idée d'une organisation temporaire.

Ma période d'essai a été rompue peu après, officiellement pour un motif de "confidentialité", au prétexte que j'avais partagé sur mon portfolio mes créations.
Ces publications ont été supprimées moins d'une heure après leur mise en ligne.

Depuis, l'entreprise m'a adressé un mail de mise en demeure exigeant la suppression de plusieurs pages de mon site professionnel, en invoquant la propriété intellectuelle et la confidentialité, alors que ces créations ont été réalisées en autonomie, sur mon matériel, sans cession spécifique des droits en dehors de la clause générale du CDI.

À ce jour, je soupçonne que le CDI n'a servi qu'à obtenir des prestations ponctuelles sans passer par un contrat de mission, et que la rupture a été décidée dès la fin des urgences graphiques.

Je souhaite savoir :

Si je peux contester la rupture de la période d'essai comme étant abusive (rupture pour convenance).

Si je peux revendiquer mes droits d'auteur sur les créations produites dans ce contexte.

Quelle attitude adopter vis-à-vis de la mise en demeure reçue.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Oui, la rupture d'une période d'essai peut être jugé abusive.

La jurisprudence exige une analyse circonstanciée des faits et la démonstration que l'abus dans la rupture de la période d'essai peut résulter de la réunion de plusieurs éléments convergents rapportés par le salarié lésé et c'est à lui d'apporter ces éléments de preuve (preuve par tout moyen) .

À l'inverse, l'employeur peut se défendre en démontrant que la rupture s'inscrit dans le cadre normal de l'évaluation professionnelle, qu'elle repose sur des éléments objectifs et qu'elle n'est pas entachée de détournement de sa finalité.

La rupture doit être liée à l'évaluation de votre travail, s'il n'a pas fait de remarques, d'évaluations négatives et qu'il a utilisé votre travail, c'est déjà un élément en votre faveur.

Pour le reste, l'appréciation d'un abus ou non relève de l'appréciation des juges du fond.

La qualification d'abus dans la rupture de la période d'essai n'a pas pour effet de requalifier la rupture en licenciement, mais ouvre droit à des dommages-intérêts destinés à réparer le préjudice subi.

Par ailleurs, je ne sais pas de quelle œuvre il est question et si vous êtes l'unique créateur de l'œuvre, mais l'employeur ne peut donc se prévaloir d'une transmission automatique des droits d'auteur par le seul fait de la relation salariale.

Même s'il existe des exceptions pour les salariés en matière de création de logiciels et d'œuvres journalistiques, la transmission des droits d'auteur, y compris dans le cadre d'un contrat de travail, est strictement encadrée par l'Article L131-3 du Code de la propriété intellectuelle : "La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée."

Cela est confirmé par un jurisprudence constante.

Concernant l'attitude à adopter vis-à-vis de la mise en demeure, tout simplement indiquer à votre employeur qu'aucune cession des droits n'est intervenue sur l'œuvre créée.

En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question en cliquant sur le bouton vert (ce qui ne 'empêche pas de vous apporter par la suite d'autres précisions si nécessaire.)
besoindaide
Bonjour Maître,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

Pour préciser la nature des œuvres concernées : il s'agit de créations graphiques (logos, maquettes web, chartes visuelles, univers graphiques, etc.) que j'ai réalisées seule, en partie et la majorité sur mon propre matériel, à partir de briefs très généraux fournis par l'employeur.

Les briefs contenaient uniquement des orientations et inspirations (objectifs, ton, univers visuel souhaité), sans contenu détaillé (comme des textes etc..) ni direction précise. J'ai donc conçu et produit l'ensemble des éléments graphiques de manière autonome, depuis la recherche créative jusqu'aux livrables finaux. Etant la seule et unique graphiste de l'entreprise.

Dans ce contexte, je souhaiterais savoir :

si ces créations relèvent bien de mon droit d'auteur en l'absence de clause de cession dans le contrat,

si je peux les présenter dans mon portfolio (en version anonymisée tant que les projets ne sont pas publiés),

et, inversement, ce que l'entreprise est en droit d'en faire sans cession formelle.

Merci encore pour votre éclairage.

Bien cordialement
il y a 7 heures
Oui ces créations vous appartiennent si encore celle-ci sont originales et portent votre empreinte et que les instructions donnés par votre employeur n'ont pas été de nature à empêcher les œuvres de porter une certaine singularité.

Votre employeur peut seulement soutenir, soit qu'il a acquis les droits (et cela ne peut se faire par le simple contrat de travail) soit que les œuvres créées ne sont pas originales et donc ne sont pas protégées par le droit d'auteur.

Vous pouvez les montrer sur votre portefolio en évitant de reproduire si possible la propriété intellectuelle dont vous n'avez pas les droits (ex: la marque en tant que dénomination).

Pour le reste, un logo créé par un salarié, protégé par le droit d'auteur, ne peut être exploité par l'employeur en dehors de toute cession expresse des droits patrimoniaux, sauf s'il s'agit d'une œuvre collective ou d'un secteur bénéficiant d'une dévolution légale des droits (logiciels et presse). À défaut, l'exploitation non autorisée constitue une contrefaçon, engageant la responsabilité civile de l'employeur.

La jurisprudence exige la preuve de l'originalité de l'œuvre et de la titularité des droits pour que le salarié puisse s'opposer à l'exploitation.
il y a 4 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
132 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
51 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
48 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
42 problèmes résolus*
5
Maître olivier Javel
Maître olivier Javel
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer