Je vous remercie. J'ai envoyé un message à l'OFII déjà la semaine dernière. J'ai assisté au premier cours hier, mais le trajet pour ces cours m'a pris 1h30 dans un sens.
Je n'ai rien appris de nouveau pour ma part, et certaines informations étaient même inexactes. J'ai dû attirer l'attention de la formatrice en lui montrant des informations mises à jour et correctes.
J'ai expliqué la situation à la formatrice, mais on m'a répondu que, puisque je n'étudie pas le samedi, je dois obligatoirement être présente aux cours. Pourtant, j'avais prévenu pendant le RDV Accueil l'agent d'OFII que je ne pouvais pas suivre les cours en décembre, car je suis en période de validation de mon premier semestre.
Rien n'a été pris en compte : le fait que je ne vis en France que depuis 3 ans, que j'ai appris le français seule à partir de zéro, que cette langue ne m'a jamais été enseignée à l'école, que j'ai commencé à donner des cours de piano (selon mon premier diplôme de Master 2 obtenu en Ukraine) pour améliorer mon français et commencer à gagner ma vie au lieu de dépendre des aides, que j'ai repris des études et obtenu un titre professionnel de niveau 5, que je fais du bénévolat le samedi à Emmaüs en formant les personnes à la culture numérique, que j'ai intégré une association et suivi un programme de 10 heures par semaine pendant 3 mois afin de trouver un véritable contrat en alternance de professionnalisation dans une entreprise française à 36 ans, en développement web, pour pouvoir intégrer l'une des écoles d'ingénieurs à Paris, car sans emploi je n'étais pas acceptée dans ce programme, et que je suis actuellement en formation pour obtenir un titre RNCP de niveau 6.
Malgré tout cela, on m'a imposé 4 samedis consécutifs en décembre, ce qui porte ma charge de travail à 55 heures par semaine.
Par ailleurs, ma mère malade reste dans une autre région : elle souffre d'une atrophie de la rétine et d'hypertension. Je ne peux même pas aller la voir ni la faire venir plus près de moi à cause des difficultés liées au logement. Je souhaite lui acheter un appartement à proximité afin qu'elle ne vive pas en logement social, pour ne pas peser ni sur le système, ni sur moi-même, et pour qu'elle puisse vivre près de moi.
Je m'occupe de toutes les démarches administratives pour elle, car, comme moi, elle est arrivée en 2022 et ne maîtrise pas la langue.
Mais visiblement, je n'ai sans doute pas suffisamment prouvé mon attachement à la France. 😄
En principe, je ne suis pas contre ces cours CIR. Mais si on me les avait proposés dans ma ville, comme nous l'avions convenu, et pas quatre samedis consécutifs alors que je suis submergée par une charge de travail dont dépendent ma future carrière et mon indépendance économique. Et je ne suis pas contre le fait de passer l'examen civique pour valider mes connaissances. J'y ai même déjà pensé, puisque c'est l'objectif final du CIR.
il y a 1 mois