Bonsoir Ana,
Au vu de la situation et si son contrat de travail est toujours en cours, votre fils doit demander un RDV à la Médecine du Travail et s'il ne souhaite plus continuer, demander une inaptitude au poste compte tenu de ses problèmes de dos qui sont incompatibles avec la profession.
Si le Médecin accepte, votre fils sera licencié pour inaptitude, avec des indemnités de licenciement doublées et il aura droit au chômage.
Pour les fiches de paie erronées, il faut demander à l'employeur de corriger et de verser les salaires.
S'il ne répond pas, il faut lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé.
S'il ne répond toujours pas et si la relation avec lui ne s'améliore pas, il faudra alors saisir le Conseil des Prud'hommes (CPH, le Tribunal du Travail)
De quand date le courrier de l'employeur?
Votre fils a t'il repris le travail après l'arrêt maladie et travaillé?
Au vu de la situation, il faut impérativement que votre fils justifie ses absences pour éviter un licenciement et aille voir la Médecine du Travail pour être protégé.
Surtout ne pas démissionner: dans ce cas, votre fils n'aura pas droit au chômage et c'est ce que l'employeur cherche.
Il y a de nombreux motifs de démission, y compris légitimes mais ceux qui donnent lieu au chômage sont strictement définis et le motif de votre fils n'en fait pas partie (problème médical, mésentente avec l'employeur...)
Si l'employeur ne le paie pas pour le travail effectué, il faudra alors trouver une solution avec la Médecine du Travail et saisir le Tribunal en référé (en urgence)
Bon courage
il y a 1 jour
Le deuxième courrier recommandé est arrivé le 9 décembre 2025. Mon fils ne s'est pas encore présenté au travail après son arrêt maladie. Il espère que son employeur lui donnera un licenciement afin qu'il puisse bénéficier de l'allocation chômage le temps de trouver un autre emploi.
Nous avons trouvé sur Internet des informations selon lesquelles, s'il ne répond pas à la lettre dans un délai de 15 jours, cela peut être considéré comme une démission de sa part. Il existe également d'autres informations indiquant qu'il peut répondre à la lettre et, en même temps, donner une démission pour motif légitime, après quoi il aurait droit au chômage.
Nous ne savons plus exactement ce qui est correct. Notre dernière option ici est de vérifier ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, et de déterminer quelle est la meilleure solution pour lui.Mercii
il y a 1 jour
Ana,
Votre fils justifie t'il ses absences avec un arrêt maladie?
S'il ne répond pas à l'employeur, l'absence est alors considérée comme un "abandon de poste" qui est assimilée à une démission et ne donne pas droit au chômage.
Pour la démission avec un motif "légitime", elle est acceptée pour 17 cas mais la situation de votre fils n'est pas concernée.
Vous pouvez consulter la liste sur le site de France Travail:
https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html
Si l'employeur ne règle pas les salaires, que votre fils saisit le Tribunal et qu'il a un jugement, il peut alors démissionner pour ce motif légitime.
Dans l'immédiat, la meilleure solution est de se protéger avec la Médecine du Travail demander une inaptitude, l'employeur a ensuite 1 mois pour proposer à votre fils un autre poste (en accord avec les recommandations du Médecin) ou le licencier.
S'il ne le fait pas dans le mois qui suit, il doit alors continuer à payer le salarié comme s'il travaillait.
En cas d'inaptitude au poste, les indemnités de licenciement sont doublées et le salarié a droit au chômage.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Lorsqu'il est en arrêt maladie, il fournit tout ce qui est nécessaire.
À la fin de l'arrêt maladie, il ne fournit aucune justification.
Il interrompt l'arrêt maladie car il est très difficile d'obtenir un rendez-vous disponible.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais en discuter avec mon fils et lui dire demain matin de contacter la Médecine du Travail et de demander un rendez-vous le plus rapidement possible, car il ne se sent vraiment pas bien.
Il m'a dit qu'il a travaillé tout en pleurant, parce qu'il devait continuer à travailler.
Maintenant, il est très stressé, il ne sait pas comment résoudre la situation, et il arrive qu'il ne dorme pas pendant quatre nuits.
il y a 1 jour
Bonjour Ana,
Il est important de justifier les absences pour ne pas donner d'arguments à l'employeur: lorsque l'arrêt maladie se termine, votre fils a 48h pour revoir le médecin et demander la prolongation de l'arrêt,si son état de santé ne permet pas une reprise.
Demandez à votre fils d'informer le médecin qu'il va prendre contact avec la Médecine du Travail car ses problèmes de santé sont liés au travail.
A partir du moment où votre fils envoie ses arrêts maladie et dans les temps, l'employeur ne peut rien lui reprocher.
Invitez votre fils à prendre RDV rapidement avec la Médecine du Travail et à demander à son médecin de prolonger son arrêt en attendant.
Pour les fiches de paie et le salaire non versé: une dernière relance par mail et si l'employeur ne s'exécute pas rapidement, un courrier recommandé l'invitant à agir et à respecter ses obligations légales (mise en demeure de verser les salaires et fournir les fiches de paie dans les plus brefs délais,selon les dispositions du Code du Travail)
S'il ne s'exécute toujours pas,ce courrier est le point de départ de la procédure pour saisir le Conseil des Prud'hommes.
Au vu de ce que vous décrivez, il est évident que votre fils doit quitter cette entreprise.
Personne ne signe un contrat de travail pour souffrir et il faut que votre fils prenne du recul par rapport à la situation car,heureusement,il y a des solutions 😉
Bonne journée
il y a 20 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire