Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

?démission pour motif légitime
Sujet initié par Ana, il y a 1 jour - 395 vues



Mon fils se trouve dans une situation difficile. Nous sommes étrangers et nous ne connaissons pas suffisamment la législation française. Il est employé du 1er septembre 2024 au 1er janvier 2025 en CDD. Depuis le 1er janvier 2025, il est en CDI. Son travail est carreleur.

En octobre, il a été en arrêt maladie en raison de douleurs au dos. Comme beaucoup d'employeurs, son patron n'apprécie pas les absences. Plusieurs situations ont conduit à ce que mon fils ne souhaite plus continuer ce travail. Le patron ne veut pas non plus qu'il reste, mais il refuse une rupture conventionnelle. Il a dit que mon fils devrait donner sa démission.

Mon fils ne veut pas démissionner car il n'aurait aucune sécurité financière.

Pour le mois d'octobre, la fiche de paie mentionne l'arrêt maladie, mais elle n'a pas été correctement complétée par l'employeur. Pour le mois de novembre, nous n'avons reçu ni salaire ni fiche de paie. L'employeur a seulement envoyé une lettre recommandée pour l'informer qu'il n'était pas revenu au travail après son arrêt maladie, en demandant de justifier son absence dans les 48 heures.

Nous ne savons pas quoi faire. Est-il possible de répondre à cette lettre en envoyant une démission pour motif légitime ? Comme indiqué, le salaire du mois d'octobre n'a pas été correctement versé par l'employeur et pour novembre, il n'a reçu ni salaire ni fiche de paie.

Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
INESSE
Bonsoir Ana,

Au vu de la situation et si son contrat de travail est toujours en cours, votre fils doit demander un RDV à la Médecine du Travail et s'il ne souhaite plus continuer, demander une inaptitude au poste compte tenu de ses problèmes de dos qui sont incompatibles avec la profession.

Si le Médecin accepte, votre fils sera licencié pour inaptitude, avec des indemnités de licenciement doublées et il aura droit au chômage.

Pour les fiches de paie erronées, il faut demander à l'employeur de corriger et de verser les salaires.
S'il ne répond pas, il faut lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé.
S'il ne répond toujours pas et si la relation avec lui ne s'améliore pas, il faudra alors saisir le Conseil des Prud'hommes (CPH, le Tribunal du Travail)

De quand date le courrier de l'employeur?
Votre fils a t'il repris le travail après l'arrêt maladie et travaillé?

Au vu de la situation, il faut impérativement que votre fils justifie ses absences pour éviter un licenciement et aille voir la Médecine du Travail pour être protégé.

Surtout ne pas démissionner: dans ce cas, votre fils n'aura pas droit au chômage et c'est ce que l'employeur cherche.

Il y a de nombreux motifs de démission, y compris légitimes mais ceux qui donnent lieu au chômage sont strictement définis et le motif de votre fils n'en fait pas partie (problème médical, mésentente avec l'employeur...)

Si l'employeur ne le paie pas pour le travail effectué, il faudra alors trouver une solution avec la Médecine du Travail et saisir le Tribunal en référé (en urgence)

Bon courage
Ana
Le deuxième courrier recommandé est arrivé le 9 décembre 2025. Mon fils ne s'est pas encore présenté au travail après son arrêt maladie. Il espère que son employeur lui donnera un licenciement afin qu'il puisse bénéficier de l'allocation chômage le temps de trouver un autre emploi.

Nous avons trouvé sur Internet des informations selon lesquelles, s'il ne répond pas à la lettre dans un délai de 15 jours, cela peut être considéré comme une démission de sa part. Il existe également d'autres informations indiquant qu'il peut répondre à la lettre et, en même temps, donner une démission pour motif légitime, après quoi il aurait droit au chômage.

Nous ne savons plus exactement ce qui est correct. Notre dernière option ici est de vérifier ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, et de déterminer quelle est la meilleure solution pour lui.Mercii
il y a 1 jour
INESSE
Ana,

Votre fils justifie t'il ses absences avec un arrêt maladie?

S'il ne répond pas à l'employeur, l'absence est alors considérée comme un "abandon de poste" qui est assimilée à une démission et ne donne pas droit au chômage.

Pour la démission avec un motif "légitime", elle est acceptée pour 17 cas mais la situation de votre fils n'est pas concernée.

Vous pouvez consulter la liste sur le site de France Travail:

https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html

Si l'employeur ne règle pas les salaires, que votre fils saisit le Tribunal et qu'il a un jugement, il peut alors démissionner pour ce motif légitime.

Dans l'immédiat, la meilleure solution est de se protéger avec la Médecine du Travail demander une inaptitude, l'employeur a ensuite 1 mois pour proposer à votre fils un autre poste (en accord avec les recommandations du Médecin) ou le licencier.
S'il ne le fait pas dans le mois qui suit, il doit alors continuer à payer le salarié comme s'il travaillait.

En cas d'inaptitude au poste, les indemnités de licenciement sont doublées et le salarié a droit au chômage.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Ana
Merci, vous avez répondu à ma question.
Lorsqu'il est en arrêt maladie, il fournit tout ce qui est nécessaire.
À la fin de l'arrêt maladie, il ne fournit aucune justification.
Il interrompt l'arrêt maladie car il est très difficile d'obtenir un rendez-vous disponible.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais en discuter avec mon fils et lui dire demain matin de contacter la Médecine du Travail et de demander un rendez-vous le plus rapidement possible, car il ne se sent vraiment pas bien.
Il m'a dit qu'il a travaillé tout en pleurant, parce qu'il devait continuer à travailler.
Maintenant, il est très stressé, il ne sait pas comment résoudre la situation, et il arrive qu'il ne dorme pas pendant quatre nuits.
il y a 1 jour
INESSE
Bonjour Ana,

Il est important de justifier les absences pour ne pas donner d'arguments à l'employeur: lorsque l'arrêt maladie se termine, votre fils a 48h pour revoir le médecin et demander la prolongation de l'arrêt,si son état de santé ne permet pas une reprise.
Demandez à votre fils d'informer le médecin qu'il va prendre contact avec la Médecine du Travail car ses problèmes de santé sont liés au travail.

A partir du moment où votre fils envoie ses arrêts maladie et dans les temps, l'employeur ne peut rien lui reprocher.

Invitez votre fils à prendre RDV rapidement avec la Médecine du Travail et à demander à son médecin de prolonger son arrêt en attendant.

Pour les fiches de paie et le salaire non versé: une dernière relance par mail et si l'employeur ne s'exécute pas rapidement, un courrier recommandé l'invitant à agir et à respecter ses obligations légales (mise en demeure de verser les salaires et fournir les fiches de paie dans les plus brefs délais,selon les dispositions du Code du Travail)

S'il ne s'exécute toujours pas,ce courrier est le point de départ de la procédure pour saisir le Conseil des Prud'hommes.

Au vu de ce que vous décrivez, il est évident que votre fils doit quitter cette entreprise.

Personne ne signe un contrat de travail pour souffrir et il faut que votre fils prenne du recul par rapport à la situation car,heureusement,il y a des solutions 😉

Bonne journée
il y a 20 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
115 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
73 problèmes résolus*
3
Maître Aymeric WOLF
Maître Aymeric WOLF
62 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
29 problèmes résolus*
5
Maître Vanessa Constantino
Maître Vanessa Constantino
27 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer