Merci Maître pour votre réponse.
Pourriez vous nous répondre aux autres points :
En cas de saisine du tribunal, s'agit-il uniquement d'un litige civil, ou existe-t-il un risque pénal, de fichage ou de casier judiciaire ?
Ce type de litige pourrait-il avoir un impact sur une demande de naturalisation en cours ?
Cordialement
il y a 12 heures
Votre cousin a raison de demander un décompte clair et les justificatifs : le bailleur doit, au moment de la régularisation, communiquer un décompte détaillé et tenir à disposition les pièces permettant de vérifier les charges avant de pouvoir exiger un complément de paiement
Il n'est pas obligé d'envoyer des copies, mais il doit permettre une consultation réelle, au moins une fois, même tardivement et, au besoin, en cours de procédure .
Tant qu'il ne le fait pas, votre cousin peut contester les 490 € et refuser de payer en l'état, sans que cela constitue une fraude ou une infraction pénale : on reste sur un litige civil (paiement / justification d'une dette), sans casier judiciaire ni « fichage pénal ».
Au pire, le propriétaire pourrait engager une procédure civile (injonction de payer, juge) pour tenter d'obtenir la somme, mais le juge vérifiera si les obligations de régularisation et de justification ont été respectées.
Ce type de désaccord locatif n'a normalement aucun lien avec la moralité ni avec le respect des lois au sens pénal, et n'a en principe pas d'impact sur une demande de naturalisation, sauf situation exceptionnelle de fraude ou de dette très importante non réglée malgré une condamnation définitive, ce qui n'est pas votre cas.
Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue
Cliquez ici pour ajouter un commentaire