Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Julie DUCOURT
Contacter

Licencié pour faute grave sans avoir eu aucun avertissement avant, puis-je aller aux prud'hommes ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 4 ans - 10950 vues

Bonjour,
Je viens d'être licencié pour une faute considérée comme grave, au bout de 15 ans sans indemnités, aucune, je n'ai jamais eu aucun avertissement écrit signalant un problème, c'est un nouveau directeur qui arrive et de suite rien ne va dans mon rayon (magasin, rayon fruits et légumes), rien de ce que je fais ne va, pour un cadencier non suivi, et quelques prix, je suis licencié au bout de tant d'années alors que je n'ai jamais eu aucune sanction avant. Puis je attaquer aux prudhommes?
Cordialement

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
bonjour,

pouvez vous m’indiquer le motif indiqué dans la lettre de licenciement?
il n'est pas justifié que l'on vous licencie pour faute grave en raison d'erreurs minimes.
vous pouvez solliciter des indemnités devant le conseil des Prud hommes.
il est nécessaire d’étudier au préalable votre dossier pour apprécier la situation.

Bien cordialement,
c'est indiqué etant employée commerciale 3 le fait de manquer quelques prix dans mon rayon a nuit à l'image de marque de la société, et ils ont indiqué du cout faute grave,
est ce que vous aviez reçu des avertissements auparavant?est ce que votre employeur vous avait déjà reproché des manquements?
il y a 4 ans
il m'avait informé une a deux fois par oral, que je devais prendre le temps de faire mon cadencier, faute qu'il me reproche, mais pour cela aurait il fallu avoir le temps, on est polyvalent dans des magasins comme cela, et on doit receptionné aller en caisse, donc on néglige son rayon, (un cadencier et un compte rendu des produits que j'ai en rayon), mais je n'ai jamais eu d'avertissement écrit, c'est un nouveau directeur qui était là depuis 3 mois
au regard des faits, le Conseil des prud'hommes pourrait requalifier votre licenciement en licenciement sans cause réelle et sérieuse et vous pourrez solliciter des indemnités de licenciement.
il y a 4 ans
La jurisprudence tend à ne pas reconnaître de cause réelle et sérieuse au licenciement justifié par des griefs isolés et non répétitifs.
En outre, la preuve de la faute grave, qui se définit par l'impossibilité pour le salarié de demeurer ne serait-ce que quelques jours de plus dans l'entreprise incombe à l'employeur.
il y a 3 ans
si ça peut vous consoler ,j'en ai eue aussi , c'est la spécialité JACQUET , un moyen de pression utilisé pour se débarrasser des gens , mais je n'ai pas été licenciée pour faute grave au bout de 23 ans;.en voulant m 'embarquer dans une affaire pénale c'est ce qui les a fait reculer
voyez d'abord avec un avocat pour étudier le dossier , les faits reprochés et s'ils sont justifiés, attention aux faux témoignages et aux falsifications de documents :ensuite vous verrez comment vous orienter .
pour ma part , je les ai pulvériser en Cassation ! comme quoi !
bon courage à vous
Pulvérisés en Cassation ? Merci de nous donner les références de l'arrêt de la Cour de Cassation. Cela doit être intéressant.
il y a 3 ans
Bonjour delphine, je suis dans le même cas que vous! Je me reflète dans votre témoignage (ancien manager de rayon fruits et légumes). Où en êtes vous aujourd'hui? Pour ma part je passe bientôt devant le conseil des prud'hommes, nous pourrions nous contacter pour échanger des informations, des idées ou des témoignages afin avancer et surtout pour en finir avec cette mésaventure. Cordialement.
Évidemment que oui
D'accord mais un peu court.
La faute grave est celle à la suite de laquelle ou plutôt desquelles (car elle suppose le plus souvent un cumul ou une répétition de faits fautifs), l'employeur est en droit de considérer que le salarié ne peut plus être présent dans l'entreprise. C'est pourquoi la procédure de licenciement qui doit être assez brève s'accompagne souvent, mais pas toujours, d'une mise à pied non payée.
La lettre de licenciement fixe les limites du litige ... Si les faits évoqués sont les seuls mentionnés dans cette lettre, vous avez toutes les chances d'obtenir gain de cause devant le Conseil de Prud'hommes.
A noter pour terminer que les ordonnances récentes ont réduit drastiquement les délais de saisine, ramenés à un an.
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
26 mars 2018 ... Vous êtes en retard à votre poste de travail sans avoir de ... Vous vous exposez à une sanction disciplinaire, en principe sous forme d'un avertissement. ..... le conseil de prud'hommes s'il estime cette sanction injustifiée ou ... Licencié pour faute grave sans avoir eu aucun avertissement avant, puis-je aller ...
Je me suis fait licencier pour faute grave sans être averti avant par des lettre puis ... au prud'hommes et des heures supplémentaires non payer ? je vous remercie ... pour faute grave sans avoir eu aucun avertissement avant, puis-je aller aux .
Depuis 4 mois je suis en arret pour dépression suite harcèlement ... pas de m envoyer des courriers recommandée , avertissement, faute grave et la convocation afin d envisager un licenciement. ... Suis je oblige d y aller car toujours sous antidépresseurs je ne me ..... Puis je me.mettre en depression ?
mon employeur est au prud homm pour avoir licencié abusivement au bout de 3 ans la personne que je remplace à ce ..... en cas de refus je saisirai les prud hommes. ils m informent que la presence d un avocat n est pas necessaire? .... Licencié pour faute grave sans avoir eu aucun avertissement avant, puis-je aller aux .
Licencié pour faute grave sans avoir eu aucun avertissement avant, puis-je aller aux prud'hommes ? Sujet (Cloturé) initié par delphine, il y a 4 ...

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
32 problèmes résolus
2
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
31 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
29 problèmes résolus
4
Maître Sabrina ZAKRAOUI
Maître Sabrina ZAKRAOUI
10 problèmes résolus
5
Maître pierre legros
Maître pierre legros
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET