Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

Après combien de temps est reconnu un abandon de poste ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 4 ans - 38884 vues

Bonjour, ça fait 4 ans que j étais en CDI dans une entreprise j ai essayé de faire un licenciement à l amiable auprès de mon employeur en décembre ( car la boîte m était la pression et ne payait pas tous les contrats, on ne pouvait pas vraiment voir le suivi des contrats d ailleurs et étant payé qu à la commission sans fixe je perdais du salaire) et il n'a pas voulu il m'a donc conseillé de faire un abandon de poste et me propose donc de me le faire en accéléré soit en maximum 2 mois j'ai accepté bêtement, faisant confiance en mon employeur. Nous sommes aujourd'hui le 27 mars et après plus de 3 mois j'ai reçu mes 3 lettres en recommandé mais ni mon solde de tout compte ni ma feuille de fin de contrat. Étant aujourd'hui enceinte de 2 mois je suis stressée et j'ai vraiment besoin d aide car je suis dans une impasse. Merci d avance pour votre aide. Cordialement

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Madame,

la remise des documents de fins de contrat est obligatoire. Je vous invite a saisir en urgence le conseil des prud'hommes

Me Bérengère PAGEOT
Chère Madame,

Au bout de trois mois d'absence non justifiés, vous êtes bien en abandon de poste. A moins que vous pouvez apporter la preuve que votre absence est du à l'arrangement illégal qui vous a été proposé par votre employeur, le licenciement est justifié.

En revanche, votre employeur est tenu même en cas de licenciement de vous faire parvenir les documents de fin de contrat ( notamment l'attestation pôle emploi qui vous permettra de toucher vos assedics; faites attention les assedics ne sont pas versés de manière rétroactive d'où la nécessité d'obtenir votre attestation dès votre licenciement afin de pouvoir vous inscrire au pole emploi). S'il refuse de vous les donner, il vous faut saisir le Conseil des prud'hommes comme déjà conseillé plus haut.

Cordialement
Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien il n y a pas de délai légal mais une fois les 3 lettres en recommandé envoyées mon employeur se doit de me faire parvenir les papiers de fin de contrat au plus vite. En saisissant les prud' hommes est e que mon employeur ne va pa faire tarder la procédure encore plus longtemps? Merci pour vos réponses Maîtres.
il y a 4 ans
Vous pouvez saisir les prud'hommes en référé ce qui vous permettra d'obtenir une décision de condamnation de votre employeur au plus vite.
#Meilleure réponse
il y a 4 ans
Merci, vous avez répondu à ma question. Et je vous en remercie j étais vraiment perdue et me sentais seule face à cette situation. Par contre saisir les prud hommes en réfèré c est à dire?
il y a 4 ans
Le référé est une procédure d'urgence, sans phase de conciliation, qui vous permettra d'obtenir une décision de justice rapidement ( environ 1 mois à Paris et Région parisienne) contre votre employeur lorsque la demande ne se heurte à aucune contestation sérieuse ( dans votre cas, l'employeur est tenu de vous de délivrer vos documents de fin de contrat comme la loi l'oblige, cette obligation est incontestable).

Le référé s'oppose à la saisine au fond du CPH qui est la voie normale de saisine du juge qui va alors connaître de tous les détails de l'affaire ( ce qui justifie que la procédure sera plus longue; environ 1 an et demi à Paris et RP).

Cordialement
il y a 4 ans
D accord je vous remercie donc je vais aux prud hommes avec mon contrat de travail mes bulletins de salaire et mes 3 lettres reçues pour l abandon de poste et je demande à saisir mon employeur pour non remise des papiers de fin de contrat? Merci beaucoup pour votre aide.
il y a 4 ans
Je sors de l inspection du travail et après avoir expliqué ma situation le conseiller me dit n avoir aucun recours! Soit je démissionne soit je reprends le travail!
il y a 4 ans
Laurie,

Parmi les recommandés que vous avez reçus, votre employeur vous a bien envoyé une lettre de licenciement? Si vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement, l'inspection du travail à raison de vous dire de reprendre le travail puisque vous n'avez pas été licenciée formellement.

En revanche, je vous déconseille de démissionner. N'hésitez pas à aller consulter un avocat près de chez vous.

Cordialement
il y a 4 ans
J ai eu 3 lettres en recommandé mais la dernière notifié un entretien préalable au licenciement où je ne me suis pas présentée.
il y a 4 ans
Bjr laurie. J aimerais savoir ce qui s est passé ensuite pour vous svp? Au final est ce que ca vaut le coup de faire un abandon de poste?
il y a 2 ans
Bonjour jai eu mes papiers 5 a 6 mois apres ne m etre plus présenté au travail. soit toute cette période sans salaire. et l employeur est dans ses droits sil ne veut pas te donner tes papiers il peut faire trainer plus longtemps. donc a recommencer je ferais surement autrement mais a toi de voir. le cdi c est la prison pour les employés je trouve.
il y a 2 ans
merci d avoir pris le temps de me répondre. C'était pour mon compagnon, si tu savais tu aurais démissionné? As tu eu le RSA pendant cette période?
il y a 2 ans
et non tu peux pas cumulé le rsa vu que tu es encore salarié! ben d un coté c est long a avoir mais apres j etais enceinte et j aurais pas retrouvé 1 travail desuite donc j etais contente d avoir mon chomage mais je crois que si il demissionne pour un cdi et il part dans les 90 jours de periode d essai il aura droit a son xhomage mais a verifier j en suis pas sure a 100 %.et avec plaisir pour les renseignements. sinob tu as des maisons de syndicat ou tu as des renseignements gratuitement et qui sont calés au niveau des droits du trvail
il y a 2 ans
merci bcp, non lui il est en cui d un an, encore plus compliqué lol. OUi c'est bien ça ^pour les 90 jours
il y a 2 ans
ha alors je lui conseille de voir avec son conseiller parce que cui je connais pas trop. qu il dise a son conseiller que ca lui plait et qu il veut faire une formation ou se réorienter?
il y a 2 ans
merci on va voir ça. bonne semaine laurie
il y a 2 ans
ok bonne semaine à vous aussi Liliou
il y a 2 ans
Bonjour je viens vers vous car je viens de recevoir ma lettre de licenciement pour faute grave cela fait un an que je l'attends j'ai fait un abandon de poste donc je ne me suis pas présenté aux entretiens maintenant la question que je me pose et comment est-ce que je dois faire pour avoir mes papiers casse éthique fin de contrat et tout le tralala en ce moment juste à ma possession une lettre qui justifie mon licenciement
il y a 2 ans
Bonjour purée 1 an ils abusent sérieux! mais normalement à mes souvenirs une fois que tu as la lettre de licenciement tout s' enchaine... appelle la secretaire de ton entreprise et elle doit te renseigner de quand elle va t envoyer le papier pole emploi et ton solde de tout compte normalement c est au date ou ils font les salaires( enfin c etait mon cas pour moi)
il y a 2 ans
ou bout 1an il na plus le droit de licencie pour faute grave il as undelai de 2mois apres ce lapse de temps sa sera requalifier comme faute simple. laisser vous pas faire surtout. mon ex patron a essayer de me faire sa sa pas ma marcher devant les prud hommes.
il y a 1 an
Bonjour actualement mon homme et ete licensier car a abondener son poste depuis le 12/01/2018 est se que il doit attendre 4 mois pour obtenir le chomage est et se que il doit avoir le rappel de les 4 mois merci beaucoup d avoir me repondre.
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
27 oct. 2016 ... Trop souvent, salariés comme employeurs, ont tendance à considérer qu'un salarié qui ne se présente plus à son poste depuis quelques jours ...
Vous êtes en faute d'avoir abandonné votre poste, sans indiquer de motif, mais ... Après combien de temps est reconnu un abandon de poste .
Il n'y a rien à faire, à part démissionner. en cas d'abandon de poste, ... Après combien de temps est reconnu un abandon de poste ... Après ...
Je suis étudiante et travaille à mi temps dans un fast food pour payer mes loisirs ... Après combien de temps est reconnu un abandon de poste .
D'après ma patronne elle n'a aucun renseignement. A votre avis, elle se fiche ..... Après combien de temps est reconnu un abandon de poste .

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
46 problèmes résolus
2
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
22 problèmes résolus
3
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
14 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus
5
Maître Charlène LEBEY
Maître Charlène LEBEY
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET