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Rupture de convention
Sujet initié par Martin72, il y a 10 ans - 3941 vues

Je dirige depuis quelques années une manifestation, régi par convention annuelle avec une collectivité locale. Cette année, après m'avoir dans un premier temps communiqué la nouvelle convention, le maire décide soudainement et unilatéralement de rétracter son offre. Y a-t-il un recours possible au TA ? Puis-je prétendre à la rémunération que j'aurais du percevoir ainsi qu'à des dommages et intérêts en raison de mon préjudice moral et professionnel ?
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Le Principe c'est qu'il n'y a aucun droit à renouvellement des conventions administratives.
Ceci étant précisé, le maire ne peut pas retirer une décision qu'il a pris et notifié sauf pour un motif pris de la nullité se sa décision.
Donc sous réserve de plus d'informations je pense que vous avez un recours au TA.

Cordialement
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viger
Bonjour,

Il faut d'abord vérifier la nature et le régime juridique de la convention.

Un contrat signé avec une collectivité territoriale n'est pas nécessairement un contrat administratif.

Dans la mesure où vous répondez à un besoin de la collectivité, il est vraisemblable qu'il s'agit d'une convention relevant du code des marchés publics, mais il faut le vérifier.

Il faut ensuite analyser le bien-fondé des motifs de la rupture pour déterminer si une action indemnitaire contre la collectivité est opportune. Le motif de résiliation le plus utilisé est l'intérêt général, et cette notion est appréhendée largement par le juge administratif.

Ces 2 éléments d'information déterminent les réponses à vos questions.

Cordialement,

Solange Viger
Avocat à la Cour
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