Le père de votre enfant a la possibilité de déposer plainte pour non présentation d'enfant.
Si tel est le cas, vous serez alors interrogée par les services de police et pourrait expliquer la situation.
Il appartiendra alors au Procureur de la République de décider des suites à donner à la plainte (pour l'heure hypothétique) de votre ex-mari (classement sans suite, rappel à la loi, renvoi devant le tribunal correctionnel).
Cependant, quelques soient les sentiments de votre fils à l'égard de son père, il vous appartient de respecter le jugement.
Aussi, si votre fils refuse de revoir son père, il serait préférable de faire appel du dernier jugement du Juge aux Affaires Familiales.
Dans le cadre de cet appel, votre fils pourra demander à être entendu afin de faire part de ses sentiments au Juge à l'égard de son père.
Vous pourrez également demander la réalisation de mesures d'investigations (enquête sociale ou expertise médico-psychologique) qui pourront venir conforter votre argumentaire devant la Cour et lui apporter des éléments plus impartiaux que les pièces produites par chacune des parties pour se déterminer.
En tout état de cause, je vous invite à évoquer la possibilité de cet appel avec votre avocat.
Et dans l'attente de toute nouvelle décision il conviendra d'appliquer la dernière décision en vigueur.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Je vous remercie Maître pour votre réponse claire.
Cependant j'aimerais ajouter que suite au départ qui pour moi était précipité (arrivée:14h départ:14h07) après 3 ans d'absences,j'ai moi même déposé une main courante car il y avait bien présentation de l'enfant mais qu'en aucun cas je ne tirerais par les cheveux notre fils qui était déjà en état de pleurs pour qu'il monte dans la voiture d'un père qui a eu pour seule phrase envers son fils:"Tu ne m'aimes plus?"
En ce qui concerne l'audition de notre fils devant le JAF au vu de son jeune âge je sais déjà que c'est une peine perdue comme toutes les autres.Les pères ont la loi et les mères l'obligation avec tout le respect que je vous dois.
Cordialement.
il y a 9 ans
Chère Madame,
Vous avez bien fait de signaler les faits dans une main courante et pourrait la produire lors des débats devant le Juge aux Affaires Familiales.
S'agissante l'audition de votre fils, il ne faut pas être aussi défaitiste, à 7 ans, votre fils commence à être en âge de pouvoir être entendu soit par le Juge soit par des enquêteurs sociaux et pourra alors dire sa vérité.
Encore une fois, il conviendra de préparer au mieux votre dossier avec votre avocat.
il y a 9 ans
l'enfant de 7 ans pourrait bénéficier d'un lieu sécurisé pour y rencontrer son père. je pense que c'est le JAF qui peut décider de cette solution. => visite médiatisée , en présence de personnes compétentes , ces lieux sont gérés par des associations. l'accueil y est "empathique '. l'enfant pourra jouer avec son père. 2 visites médiatisées ont en lieu pour 2 de mes petits enfants. ils étaient contents d'y venir et contents d'en repartir. après 4 ans de silence de leur père. ils ont , maintenant , 6 ans et 8 ans. c'est une formule qui semble satisfaisante pour renouer des liens. la visite dure deux heures. vous remettez l'enfant aux personnes présentes et vous revenez le chercher. cordialement
il y a 9 ans
Merci mamiedelecampagne pour cette information qui mérite réflexion.Je soumettrais cette idée lors de mon prochain entretien avec mon avocat.Cordialement.
il y a 9 ans
Merci encore une fois Maître pour votre réconfort dans l'idée d'auditionner mon fils.Je ferais le nécessaire avec mon avocat et auprès des professionnels de l'enfant.J'assiste à un premier rendez-vous de médiation avec mon ex mari cette semaine enfin si il se déplace car il n'était pas très favorable à cette solution ordonnée par le juge.Cordialement
il y a 9 ans