Bonjour,
Il y a plusieurs textes qui permettent de demander la réintégration :
- L.1235-3 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA #Numéro de téléphone# 45&cidTexte=LEGITEXT #Numéro de téléphone# 50
- L.1235-11 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F5ECED1E7220C873CC678F8DD9D4FEDA.tpdila08v_2?idSectionTA=LEGISCTA #Numéro de téléphone# 33&cidTexte=LEGITEXT #Numéro de téléphone# 50&dateTexte=20160523
Il faut regarder le texte qui correspondrait au mieux à votre situation mais attention, le nombre de salariés dans l'entreprise, l'ancienneté peuvent jouer. Par ailleurs, c'est le juge qui prononce la réintégration à la demande du salarié, ce que l'entreprise peut refuser; le juge les condamne alors à verser au salarié une indemnité correspondant à son préjudice pour licenciement nul ou licenciement sans cause réelle et sérieuse...etc.
Compte tenu des circonstances de votre licenciement, je ferai intervenir un avocat rapidement à la cause, notamment pour contester le licenciement verbal, qui n'est pas possible dans votre cas. Votre employeur est en faute et entrer en voie de négociation pour une sortie plus rapide du litige.
Il est peut-être important pour vous que vous demandiez la réintégration mais pour autant, votre employeur n'a aucune obligation de l'accepter, ou pire, l'acceptera pour mieux vous licencier ensuite en respectant la procédure. Il faut bien réfléchir à ce que vous voulez compte tenu du contexte professionnel ainsi que de votre situation personnelle.
Je reste à votre disposition pour en parler.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus