Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Alexandra PEYRON
Contacter

Quelle est la procédure lorsque l'on se fait arrêter au volant avec un taux d'alcoolémie positif ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 ans - 21641 vues

Bonjour,
après un accident de la route de la nuit du 16/12 au 17/12/2016,sur voie express,je me suis endormi!Les gendarmes m'ont dépisté positif,et je n ai souffler qu'une fois.Je n'ai rien signé sur les lieux de l'accident,puis direction l’hôpital ou il m'on prélevé du sang pour le taux exact.Ensuite je suis rentré chez moi. Pas de cellule de dégrisement ni même d audition!Je pense que mon taux sera délictuel.Il m'ont bien parlé de 72 heures au desquelles je ne peux pas conduire ,mais ils m'ont remis aucuns justificatif,est ce normal?la procedure est elle en bonne et due forme?
merci pour vos réponse

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en Permis de conduire ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Avez-vous un permis français ?
    
Date d'obtention du permis
JJ/MM/AAAA
Avez-vous déjà perdu des points ?
    
Avez-vous déjà fait un stage de récupération de points ?
    
Vous avez besoin du permis pour :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour, pour avoir subi la même chose, oui c'est normal. Moi aussi ils m'avaient laissé repartir après m'avoir fait une prise de sang à l'hopital. Une fois le taux connu vous serez convoqué à la gendarmerie pour remplir le PV.
Le gendarme va appeler le cabinet du procureur pour savoir par quel biais vous serez jugé (ordonnance pénale, tribunal etc...). Ensuite vous recevrez votre rétention administrative pour X mois. Puis la décision de justice.
bonjour,
vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après le descriptif de la procédure : http://www.benezra.fr/avocat-permis-alcool.html

bon courage pour la suite

Michel Benezra, avocat
www.benezra.fr
La décision des 72 heures dont vous parlez est un avis de rétention d'une durée de 72 heures durant laquelle le Préfet peut décider de suspendre votre permis de conduire pour une durée de qui va de 15 jours à 6 mois en fonction de l'infraction commise.

Cette suspension de permis de conduire est décidée par le Préfet, cela n'a rien à voir avec un éventuel jugement qui arrivera par la suite.

Les policiers qui sont intervenus sur les lieux de l'accident ont dû vous demandez votre nom et vos coordonnées.

Il est tout à fait possible que vous soyez rappelé, pour être entendu.

Avez vous été blessé ? avez vous blessé quelqu'un ?

Les vices de formes ou de procédure ne peuvent pas apparaître dès maintenant.

Seulement si vous êtes convoqués au Tribunal, un avocat pourra demander le dossier pénal vous concernant et y déceler d'éventuels vices de forme.

Ce dont vous devez vous préoccuper c'est le nombre de points sur votre permis de conduire .

Que le taux soit contraventionnel ou délictuel vous encourrez la perte de 6 points.

Si votre nombre de points est bas faites rapidement un stage de récupération de points.

En espérant avoir répondu votre question
Bonjour et merci de votre réponse.
La gendarmerie n a pas eu le temps de transmettre mon permis a la prefecture dans le temps des 72 heures,j ai donc reccuperé mon permis.Il me semble que je dois attendre l addition pour le PV,et ensuite je dois attendre mon taux pour etre convoquépar le bureau du procureur pour la sanction.Est ce exact?Merci
il y a 2 ans
Qu entendez vous par l'addition du pv ?

Si votre taux est délictuel vous serez convoqué par le procureur.
Si votre taux est contraventionnel vous aller recevoir un avis de contravention .

Merci d indiquer si j'ai répondu à votre question précédente et à celle-ci
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Je suis convoqué demain à la gendarmerie pour qu il remplisse le Procès Verbal(je crois que c'est ça)et je vais connaitre mon taux d' alcool/litre de sang.Si mon taux est délictuel(il y a un fort risque)est ce que je vais repartir avec mon permis ou est ce que les gendarmes peuvent me le retirer demain.merci
il y a 2 ans
Non , le préfet avait 72 h pour suspendre votre permis . Si votre taux est delictuel ils vont remettront une convocation devant le Procureur ou le Tribunal en fonction de vos antécédents judiciaires . Attention à votre nombre de points .
il y a 2 ans
MERCI à vous!
il y a 2 ans
Bonjour,j ai été à la convocation de la gendarmerie afin de m'expliqué sur les faits qui me sont reprochés,je suis reparti avec mon permis et un document m'attestant que je suis susceptible de perdre des points sur mon permis,pas un document de plus.J ai signé ma déposition,et un autre document stipulant la notification de mon taux qui est de 1.66g/l.Maintenant je dois attendre une convocation par courrier pour savoir si je serais jugé "par ordonnance" ou par le tribunal correctionnel.C'est la première infraction pour alcool que je reçoit(j' ai par contre perdu des points pour une ceinture de sécurité et 3 excès de vitesse inférieur a 20 km/h).Je suis pas un multi résidiviste,et je suis artisan,une suspension de plus de 2 mois et je peux fermé mon entreprise,est ce que ça peux jouer dans la balance?
il y a 2 ans
Vous aurez une amende et une suspension.
Si ç est le procureur qui vous reçoit pour une composition pénale à vous de lui expliquer. Si vous êtes convoquer en CRPC l'avocat est obligatoire, ce sera à votre avocat d expliquer votre situation. Si vous êtes condamné par ordonnance et que la peine proposée ne convient pas du tout , vous devrez former opposition. Une sorte de refus . Attention il ne faudra pas payer l'amende . Apres l'opposition vous serez convoqué devant le tribunal et vous ou votre avocat devra plaider à l l'appui de justificatifs professionnels que la suspension de X mois entraînera la cessation de votre activité
il y a 2 ans
Bonjour,

Si vous avez moins de 6 points sur votre permis je vous conseille de ne pas payer l'amende directement mais de rapidement faire un stage de récupération de points ce qui vous permet de récupérer 4 points sur votre permis et évitez qu'il vous soit retiré.
Vous ne perdez les points qu'une fois que vous payez l'amende, donc avec cette stratégie l'amende sera peut être majorée, mais ça vous évite d'éventuellement perdre votre permis...
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en Permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
j ai ete controlé positif le 03/03/18 a 0,64mg/L d air expirée j ai obetenue mon ..... Quelle est la procédure lorsque l'on se fait arrêter au volant avec un taux d' ... Controlé ce week end avec une alcoolémie positive au volant en délictuelle. je ...
Je me suis fait retirer le permis avec un taux d'alcoolémie de 0,90 j'ai pris ..... de vous faire contrôler par l'éthylomètre un contrôle par éthylotest positif. .... Quelle est la procédure lorsque l'on se fait arrêter au volant avec un taux d' alcoolémie .
J'ai pratiquement arrêté de fumer du cannabis depuis mes mésaventures ... Il y a- t-il vice de procédure? sinon quelle attitude adopter lors de l'audition? ... Je sais que la tolérance est de 00.00 pour tous stupéfiants, mais le fait qu'ils ne ...... de se faire contrôler positif hier soir avec un test salivaire au volant de sa voiture.
26 févr. 2016 ... Visite médicale après une suspension alcool ou stupéfiant ... suite à de l'alcool ou des stupéfiants au volant, vous devrez alors effectuer ... Quelle mission souhaitez-vous confier à l'avocat ? .... Pourquoi est-il impératif de ne pas attendre ? ... La visite medicale se fait avant ou apres la convocation devant le .
Je me suis fais contrôler positive, après avoir rempli toutes les formalités, ... une erreur sur l avis de rétention remis par la gendarmerie et l arrêté que j ai reçu de ... été interpellé pour un contrôle alcoolémie qui s'est avéré positif avec taux de 0 ... fait contrôler positif à un test d alcoolémie apres m être fait arrêter au volant de  ...

Avocats les plus actifs en Permis de conduire

Ces 60 derniers jours
1
Maître NADIA SEBAN
Maître NADIA SEBAN
25 problèmes résolus
2
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
12 problèmes résolus
3
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
2 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
1 problème résolu
Une question en Permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en Permis de conduire

Voilà 2 mois que mon fils a une suspension de permis,il doit le récupérer dans 1 mois pour excès de vitesse,il roulait à
Résolue par Maître GERRER
Je voudrais avoir un renseignement : suite à une erreur (j'étais perdue et j'ai suivi mon gps betement)
Résolue par Maître BERLIOUX
Je suis suspendu administrativement de permis de conduire jusqu'au 27 janvier. a ce jour je n'ai pas reçu
Résolue par Maître DENECKER
J'ai été contrôlé samedi après 00h00 par la gendarmerie. ils contrôlaient toutes les voitures passant au rond point
Résolue par Maître DAHAN
Mon fils a contésté par lettre recommandé etre le conducteur de son vehicule le jour de l'infraction ,il s'agit d'un
Résolue par Maître SEBAN