Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Myriam BERLINER
Contacter

Comment fonctionne une période d'essai pour un contrat à durée indéterminée ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 1 an - 8325 vues

Bonjour,

Je suis dans une impasse voilà j'ai signé un contrat CDI le 06/03/2017, 2 mois période d'essai de 2 mois pendant c'est 2 mois la je n'ai pas eu de nouvelles de l'employeur, mais on m'a fait comprendre oralement quel était forcément renouvelé car sur mon contrat de travail il est indiqué " période essai de 2 mois, renouvelable 1 fois,
Est ce normal que je n'ai pas eu à signer un lettre qui m'autorise à renouveller la période d'essai de 2 mois ?

La je suis à 1 semaine de la fin des 4 mois (période essai supplémentaires compté) et on veut justement y mettre fin à cette date

Suis je en CDI ou encore en période d'essai?

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Je fais suite à votre question. Si je comprends bien, votre période d'essai aurait été renouvelée sans que le renouvellement ne vous notifié par écrit.

La période d'essai n'est pas renouvelée automatiquement, et si renouvellement il y a, l'employeur doit vous le notifier par écrit.

A mon sens, vous n'êtes plus en période d'essai, sous réserves d'autres éléments dont je n'aurais pas connaissance.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement.
Gaëtan
Bonjour je n'arrive pas à me connecter avec mon bon compte

Je vous ai tout dit lui ma clairement dit (par oral que cetait terminer )et a ce jour je n'ai pas encore reçu le courrier en accusé réception mais bon à moin que ce soit un mauvais blagueur je ne vais pas tarder à la recevoir.

que faut t'il que je fasse pour lui faire comprendre que je suis en CDI, je suis sûr qu'il va me dire que dans mon contrat il est indiqué noir sur blanc
Période essai de 2 mois renouvelable une fois

Est ce vraiment sur que cela ne ce fait pas automatiquement, malgré cette phrase ?

Merci
il y a 1 an
Cher Monsieur,

je vous retranscris l'article L 1221-21 du Code du travail en matière de renouvellement de période d'essai:

"La période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement.

La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :

1° Quatre mois pour les ouvriers et employés ;

2° Six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;

3° Huit mois pour les cadre"

Il faut donc vérifier les dispositions de la Convention collective applicable dans votre entreprise, pour connaître les conditions de renouvellement de la période d'essai.

Restant à votre disposition,

Cordialement.
il y a 1 an
Bonjour

J'ai consulté la convention collective, qui dit que la période essai ne peut être renouvelé du fait de la durée de prévenance alors je pense avoir ma réponse

Je vous remercie pour les réponses très rapide

Merci
il y a 1 an
Voilà donc pour ceux à qui la situation leur ressemble j'ai appelé l'inspection du travail qui mon confirmer que même si le contrat de travail mentionne

"Période essai 2 mois renouvelable 1 fois "

Et bah ça veut rien dire
Il faut que l'employeur vous ai donné un courrier ou par mail. Une demande d'accord de renouvellement de période d'essai pendant l'initial.
Sinon bah vous êtes plus en période d'essai

Maintenant je me demande, comment me protégé face à mon patron qui souhaiterais me licencier ?

Je vous remercie
Bonjour,

Le renouvellement d'une période d'essai ne se présume pas et doit toujours résulter d'un accord exprès : en d'autres termes, à défaut de traces écrites qui attesteraient de votre accord au renouvellement, vous êtes en cdi.

Pour vous prémunir d'un action de l'employeur, écrivez lui un courrier recommandé avec AR lui indiquant qui vous êtes en CDI depuis le X et non plus en période d'essai. N'hésitez pas à mettre l'inspection du travail en copie. Cela ne pourra malheureusement pas empêcher votre employeur de mettre fin à votre contrat si il l'a décidé, mais cela pourra peut-être le faire changer d'avis au vu des risques encourrus. Et si ce n'est pas le cas, votre courrier sera une pièce importante si vous deviez engager une procédure prud'hommale ensuite.

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cochant la case dédiée.
Merci, vous avez répondu à ma question.

Je fait cela de suite
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Sur mon contrat de travail il est stipulé que le CDI ne deviendra définitif qu'à l' issue d'une ..... Comment fonctionne une période d'essai pour un contrat à durée .
7 nov. 2018 ... Avant toute chose, il est important de noter que la période d'essai ne ... Elle doit expressément être stipulée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail, tel que ..... de la loi du 25 juin 2008 dans les contrats à durée indéterminée. ... Comment fonctionne une période d'essai pour un contrat à durée .
Je souhaite savoir ce que je risque car j'ai rompu mon contrat au terme de ma première journée d'un ... Rupture période d'essai d'un cdi - Résolue par Maitre Gwendoline . ... Comment fonctionne une période d'essai pour un contrat à durée .
30 avr. 2018 ... La durée de la seconde période peut être inférieure ou supérieure à la période ... Le renouvellement du CDD, comme pour toute modification du CDD, doit ... le CDI ne comporte pas en principe de période d'essai (du moins, ...
14 déc. 2017 ... La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du ... Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. ... Vous recherchez un avocat pour : ..... Contrat à durée indéterminée ... Chômeur longue durée : comment bénéficier de l'allocation de .

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
23 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
12 problèmes résolus
3
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
11 problèmes résolus
4
Maître Lea charbonnier
Maître Lea charbonnier
8 problèmes résolus
5
Maître Marine MATHIAUD
Maître Marine MATHIAUD
6 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ? ...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee...
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je...
Résolue par Maître NABET