Bonjour, pourriez -vous préciser votre demande ? de quel impôt s'agit-il exactement ? En fonction de la nature de l'imposition, les procédures de recouvrement ne sont pas forcément identiques.
Lorsque un contribuable n'a pas acquitté spontanément à l'échéance prévue par les textes le montant de l'impôt dû, des poursuites peuvent être exercées à son encontre aux conditions légales, par le comptable des finances publiques chargé du recouvrement. Les mesures de poursuites tendent à l'apurement de la créance fiscale avec le produit de la saisie de biens (meubles ou immeubles ; corporels ou incorporels ; biens ou créances de sommes d'argent) appartenant au contribuable.
En pratique et la plupart du temps, c'est l'avis à tiers détenteur qui est la mesure d'exécution la plus utilisée. Cette procédure fiscale d'exécution définie au livre des procédures fiscales (LPF) (LPF, art. L. 262 à LPF, art. L. 263 A),
Les comptables de la DGFiP peuvent ainsi, sur simple demande, obliger un tiers à verser sur les fonds dont il est dépositaire, détenteur ou débiteur à l'égard d'un redevable, les impôts, pénalités et frais accessoires dus par ce dernier, qui sont garantis par un des privilèges du Trésor.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
cordialement,
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus