Si vous demandez le divorce, vous avez toutes les chances d'avoir vos enfants avec vous, avec un droit de visite accordé au père, éventuellement dans un lieu médiatisé, d'autant que le père ne s'est pas manifesté ni pris avec lui les enfants
Il n'est pas obligé de prendre un avocat, si vous saisissez le JAF, même si c'est préférable de le faire, et la durée de la procédure dépendra essentiellement du retard du juge et de la juridiction saisie.
Vous aurez le droit de demander une aide financière, pour les enfants et éventuellement pour vous même.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de déclencher d'ores et déjà une procédure de contribution aux charges du mariage, sans demander pour autant le divorce, et votre époux sera alors condamné à coup sûr à vous verser une aide pour l'entretien de la famille.
A défaut de tout accord, prenez sans tarder un avocat, pour faire le point, de toute façon il vous en faut un, que vous divorciez à l'amiable ou non, et il fera le nécessaire.
La solution la plus simple, rapide et modique sera de
divorcer par consentement mutuel.
A défaut de tout accord, le divorce pourra aussi être engagé pour faute, vu la violation par votre époux des devoirs et obligations du mariage.
Merci de signaler si j'ai répondu à votre question.