Bonjour,
Mariés depuis 2006 sous le régime de la participation aux acquêts puis modifié pour la séparation de biens en 2011 car mal conseillé par le notaire, nous souhaitons
divorcer par consentement mutuel. Nous n'avons pas d'enfants, pas de biens immobilier en commun mais une disparité en terme de revenus ( fonctionnaires tous les deux : mon épouse 1700 actuellement et 2300 en fin d'année et moi 3300), de plus mon patrimoine est supérieur au sien.
Elle a mis de côté sa carrière pour me suivre et n'a pas travaillé pendant 4 ans et demi, c'était une volonté de sa part, étant RH de métiers et connaissant l'impact futur. Pendant ces périodes, j'ai réglé toutes les dépenses du ménages et lui ai versé, en complément, les montants qu'elle épargnait au titre de son assurance vie, épargne immo et épargne retraite (PREFON).
Du fait de notre histoire et après discussion, elle me dit ne pas demander de prestation compensatoire mais je ne la crois pas et elle me propose de rédiger un document l'attestant, chez un notaire.
Je ne pense pas que ce document soit valable et je souhaite savoir combien elle peut me réclamer.
Par ailleurs, à l'issue du divorce, elle souhaite quitter la région parisienne et s'installer en province. Pour des raisons économiques et jusqu'au déménagement, elle souhaite rester chez nous (le bail est à nos deux noms). Ce dernier point ne me pose pas de problème.
Vous remerciant par avance pour vos éléments de réponse.
Bien à vous,
Merci de vos réponses