Si le contrat est signé et qu'il comporte une date de début, l'employeur est tenu de l'honorer. Il devra par conséquent rémunérer le salarié, dans la mesure où celui-ci se tient à sa disposition. Même si le contrat de travail contient une période d'essai, l'employeur n'a pas le droit de le rompre, y compris en cas d'absence d'activité (voir question sur la période d'essai).
Si vous n'avez pas signé de contrat, il faut identifier si votre futur employeur vous a fait une promesse de contrat ou une offre de contrat, qui est moins engageante.
La promesse de contrat : comme son nom l'indique, c'est une promesse de contrat de travail faite par l'employeur au candidat. Le document précise l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction. La promesse engage l'employeur car le contrat est formé dès celle-ci. En cas de rétractation, la rupture par l'employeur s'apparente à un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à des indemnités au titre de la rupture abusive et à une indemnité compensatrice de préavis.
L'offre de contrat : c'est une proposition de contrat d'un employeur à un candidat. Le document précise l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction. Si l'employeur a fixé un délai de réflexion au salarié, il ne peut se rétracter avant l'expiration de celui-ci. S'il se rétracte avant, il engage sa responsabilité extracontractuelle et le salarié pourra saisir le conseil de prud'hommes afin d'obtenir des dommages et intérêts.
Reste à savoir quel type de document le nouvel employeur vous avait établi.
Cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus