Bonjour à tous !
Je me suis inscrit par urgence ici, il se trouve que je travail pour une entreprise depuis le 11 février 2020 et que mon contrat se termine d'ici 3 jours...
Cela fait des mois que je subis les magouilles "légales" de nos patrons qui nous ont mis la Convention collective la plus déplorable, nous ne sommes que des pions qui leur font gagner de l'argent et pourtant il n'y a que 13 boutiques environ en France.
Je suis en CDD comme vous l'aurez compris, et comme nous l'avions imaginé (et même prédit) mes patrons (qui ont eu vent de ma volonté de partir de ce travail) m'ont proposé un CDI pour ne pas avoir à me payer mes indemnités de fin de contrat (je suis loin d'être le premier, et c'est très loin d'être la première magouille qui m'aie été faite par eux pour gagner le plus possible sur notre dos).
Il se trouve qu'il y a un considérable manque de communications, notre coordinateur est en alternance donc présent 15h / semaine contre 35h pour nous autre, ils ne m'ont proposé la mutuelle du travail qu'après quelque mois (information que j'ai du manquer car je n'en ai jamais eu vent), ils ont brisé notre équipe en faisant croire à mes deux anciens collègues qu'ils seraient renouvelés (oralement, par téléphone, donc pas de preuve écrite bien-sûr) et le jour de leur fin de CDD ma collègue a été informée que comme elle avait eu une embolie pulmonaire ils ne la renouvelleraient qu'en novembre, 2 mois plus tard... (Cette embolie pulmonaire ayant eu lieu deux mois auparavant, ils l'ont laissé travailler deux mois d'été avec ses difficultés respiratoires pour la planter au dernier moment, moment où ils y auraient beaucoup moins de clients du fait de la fin des grandes vacances, elle n'avait évidemment pas pu prévoir de contrat de secours avec ce qui lui avait été dit).
Personnellement, j'ai eu une période d'angoisse à cause du travail (première fois de ma vie), mes repos qui allaient être le mercredi toutes les semaines (j'ai cours de théâtre le mercredi) à la rentrée, j'ai demandé à mes patrons un seul jour de congé prévu pour trois semaines après, histoire d'avoir un dernier week-end de 2 jours avant la reprise de mes cours... Ils ont refusé. Par contre au moment où j'allais prendre une semaine d'arrêt à cause des conditions ignobles (même pas de pourcentage dans notre boutique pour les employés), ils m'ont retourné le cerveau en me proposant plutôt une semaine de congé (qui me seront donc débités des mes congés en fin de contrat)... Ils l'ont fait en visio, avec leurs trois enfants qui me regardaient, m'empêchant de dire quoi que ce soit.
J'ai finalement refusé, j'ai pris une semaine d'arrêt maladie, qui s'est faite prolongée de deux autres semaines... Quand je suis revenu, je n'ai plus eu le droit à aucun mercredi de repos bizarrement sachant que mes cours sont en Conservatoire.
Voilà un peu le profil des magouilles de mes employeurs et merci d'avoir lu jusqu'ici, c'est loin d'être tout mais vous avez un aperçu.
Ma question est donc, y a t-il un moyen de refuser mon CDI tout en recevant mes indemnités de fin de contrat ? (Sachent que bien évidemment, aucun accord n'est possible avec ce genre d'energumenes) il ne me reste que deux jours pour trouver et appliquer une solution pour que cette ultime magouille de leur part ne tombe à l'eau.
J'ai eu vent que si j'ai une promesse d'embauche ailleurs mais que je romps le contrat avant la fin de la formation je pourrais toucher mon chômage... Mes indemnités aussi ?
Très très urgent... Merci de votre attention !
Cliquez ici pour répondre