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Colis refermé par le magasin qui a réceptionné
Sujet initié par Marie, il y a 4 ans - 2596 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer cela c'est pour ça que je l'ai mis en "consommation".

Mon compagnon a commandé plusieurs articles sur Vinted. Nous avons récupéré le colis et remarqué que 3 articles manquaient à l'intérieur. Nous avons donc, dans un premier temps contacté le vendeur, et un peu râlé bien sûr. Puis je me suis rendue compte que le colis avait été refermé. Comment ? Car lors de l'arrivée du colis en magasin (ici Auchan), ils y mettent une étiquette afin que nous puissions récupérer une baguette gratuite. Et au dessus de cette étiquette passait un bout de scotch. Ce qui prouve bien que le colis a été refermé sur place.

J'ai donc appelé sur place, et la personne responsable des colis m'a bien confirmé que c'est lui qui a trouvé le colis ouvert, qu'il a remis les articles tombés à l'intérieur et à refermé le colis avec du scotch "pensant bien faire"... Malheureusement il manque 3 articles, et le magasin refuse sa responsabilité là dedans...

Que pouvons-nous donc faire ?

Déposer une plainte ? Pour quel motif ? Vice caché ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
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Bonjour

Lors de la réception, vous avez constaté que le colis était abîmé. Dans ce cas, il est préférable de le refuser et d’indiquer sur le bon de livraison toutes les anomalies constatées. Ensuite, mieux vaut contacter le service client sans tarder pour faire part du problème rencontré et adresser si nécessaire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au vendeur en le mettant en demeure de vous délivrer un bien en parfait état.

En cas de problème, ce n’est pas contre le livreur qu’il faut se retourner, mais contre le vendeur. Ce dernier est seul responsable de l’exécution de l’ensemble du contrat, livraison incluse. Et ce, qu’il assure lui-même la livraison des commandes ou qu’il fasse appel à un prestataire (transporteur, entreprise de messagerie…). Cette responsabilité est implicite, le client n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit.

Là encore, toute clause limitant ou exonérant la responsabilité du professionnel sont considérées comme abusives.
Si la question est résolue, merci de l'indiquer
Marie
Bonjour Maître DE VILLELE,

Je vous remercie d'abord pour votre réponse.

Vous me dites :

"Lors de la réception, vous avez constaté que le colis était abîmé."

Malheureusement non justement. Lorsque nous avons récupérer le colis, il y avait du scotch autour... Mais ça n'est pas la première fois que nous recevons un colis ainsi. Moi même il m'arrive d'envoyer un colis ou un courrier en renforçant les fermetures avec du ruban adhésif...

Nous n'avons donc pas été surpris par la présence de scotch sur la fermeture lorsque nous l'avons récupéré.

Le problème principal rencontré ici c'est que le colis a été refermé et scotché par la personne qui a réceptionné le colis au point de retrait final... La personne n'avait absolument aucun droit de ramasser les objets tombés au sol, les remettre dans le colis et de refermer le colis à l'aide de scotch.
C'est cela que j'essaye d'expliquer.

La personne qui a fait ça, m'a elle même expliqué quelle n'avait pas le droit de le faire et pensait bien faire en espérant qu'il ne manquait rien.

Si elle avait laissé le colis tel quelle l'avait réceptionné, bien sur que nous aurions refusé le colis.

Nous sommes retournés ce jour dans le commerce et avons pu communiquer avec un responsable et trouvé un accord commun.

Je vous laisse juste me répondre concernant cette nouvelle question que je vous pose qui je pense est une manière plus claire de poser mon problème de base :

"La personne qui a réceptionné le colis au point de livraison avait-elle le droit de récupérer les objets sortis du colis, les remettre en place, puis refermé le colis ? Laissant donc ainsi le destinataire du colis sans connaissance qu'un incident ait eu lieu en cours de route."

Je vous remercie encore pour votre réponse et je classerai ensuite ce cas en résolu.

Bien à vous,

- Marie
il y a 4 ans
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