Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile du jour au lendemain. Nous avons 3 enfants pour qui j'ai préféré être mère au foyer pendant 12 ans, mon mari ayant une vie professionnelle (et personnelle...) très prenante.
J'ai eu un 1er rendez vous avec un avocat début mars 2021 : il m'a posé beaucoup de questions et m'a dit m'envoyer dès le lendemain la proposition que nous allions faire ainsi qu'une attestation faisant valoir mes droits auprès de la CAF. Mon mari et son avocat proposait de payer les frais de mon avocat et de les déduire de la prestation compensatoire, ce que j'ai refusé, puisque ma demande d'aide juridictionnelle faite en février était en attente.
L'avocat ne m'a pas donné de nouvelles pendant un mois et je n'ai jamais su le contenu de sa proposition à son confrère.
Suite à 3 messages, il convient enfin d'un rendez vous téléphonique. Que j'ai attendu toute la journée. Remis au lendemain. Que j'ai encore attendu toute la journée. Réponse à mon message : je suis très occupé. Même histoire en mai avec au final pour excuse : j'ai des soucis personnels.
Pendant ce temps, mon époux met tout en place pour obtenir la garde alternée alors que depuis des mois il ne voyait les enfants que le samedi après midi.
Début juin, je reçois la décision d'aide juridictionnelle : décision AJ totale.
Je lui envoie un exemplaire par courrier. Puis un mail pour m'assurer qu'il l'a bien reçu. J'ai pour réponse : je suis en vacances. Alors comme ça vous acceptez la garde alternée ? Et aucune réponse à mes questions....
Je reçois ensuite une décision complétive. Il me répond qu'il l'a reçue.
Et ne répond à aucune de mes questions ! L'entretien téléphonique est fixé. Et il l'oublie! Je perds patience. Il me répond enfin. Et là, me dit les chiffres de la contre proposition qui ne sont pas du tout en accord avec ses estimations approximatives vues à notre 1er rendez vous. Et surtout je ne comprends pas qu'il me dise de ne pas dire à mon époux que je suis prise en charge en juridictionnelle car il compte bien se faire payer ses frais.
Je pense sérieusement à avoir un autre avis voire changer d'avocat, mais est ce possible alors que je suis prise en charge en juridictionnelle ?
Je voulais également savoir si ce suivi vous paraissait comme à moi insuffisant...
Ai-je un réel droit de réponse ? Jusqu'ici je n'ai pas pu faire de demande concrète et me paraissant juste, il fait à sa façon et sans me consulter.
Et me dit que les montants proposés dernièrement sont acceptables. Ils ne le sont pas. Et les simulateurs de calcul de pension le prouvent : 244 euros par enfant estimé quand mon avocat me dit d'accepter 200 euros par enfant. Il m'avait dit en mars demander 90 000 euros de prestation compensatoire car le barème était entre 70 000 et 120 000. Il a en fait demandé 80 000 et me dit que les 65 000 et les 6 mois de loyers payés à compter du
divorce (d'où ça sort ça ?!) ça irait très bien.
Voudrait-il se débarrasser rapidement de ce dossier et toucher ses frais...aux frais de mon mari ?