Bonjour Maître Bernard,
Je vous remercie pour votre réponse.
En fait, il semble qu'il y ait des mesures exceptionnelles pour cette année 2021 en raison de la pandémie, car dans mes recherches sur internet il est effectivement notifié que les congés payés afférents à la période du 01/6/2020 au 31/05/21 sont à prendre avant le 31/05/21 ou qu'à défaut ils seront perdus :
« Congés payés : N’oubliez pas d’informer vos salariés de la période de la prise des congés
11 mars 2021
SOCIAL17 MAI 2021
Congés payés : tout doit disparaître !
Légalement et sauf accord d’entreprise plus favorable, vos salariés ont jusqu’au 31 mai 2021 pour liquider leur congés 2020/2021. Après cette date, le reliquat des congés payés sera définitivement perdu.
APRÈS L’HEURE, CE N’EST PLUS L’HEURE
Passé le 31 mai, les salariés ne pourront plus bénéficier des jours de congés payés qu’ils ont acquis au titre de la période de référence « 1er juin 2020- 31 mai 2021 ».
Au-delà de cette date, les jours de congés payés non pris seront perdus de manière définitive.
Il appartient à chaque employeur d’informer ses salariés et de tout mettre en œuvre pour leur permettre de solder leurs jours de congés.
La Cour de Cassation considère notamment « qu'eu égard à la finalité qu'assigne aux congés payés annuels la Directive 2003/ 88/ CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, il appartient à l'employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d'exercer effectivement son droit à congé, et, en cas de contestation, de justifier qu'il a accompli à cette fin les diligences qui lui incombent légalement» Cass. Soc, 13 juin 2012, n°11-10929 »
C'est ici que se situe ma question : l'employeur n'a nullement abordé, à aucun moment que ce soit, la question des congés payés 2021. S'est-il mis dans son tort et est-il possible dans ce cas d'exiger le paiement de ces congés payés ou cela est-il vain?
J'ajoute qu'il a antérieurement demandé au personnel de bien vouloir gracieusement (ce n'était pas obligatoire) renoncer aux congés payés de l'année 2020, afin de soutenir l'entreprise dans cette période difficile, ce que nous avons fait.
Cela démontre qu'il connaît bien son sujet et que lorsque c'est son intérêt il pense à communiquer à ce propos.
Je vous renvoie donc à ma question initiale et je souhaite m'être correctement exprimé.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire