Cher (ou chère) Patou, Marionnaud ou Sefora sont des réseaux de distribution commerciale intégrés. Sephora n'accorde pas de "franchise" indépendante. Tous les points SEPHORA lui appartiennent. Pour entrer dans ce réseau il faut donc être embauché chez Sephora. MAIS vous pouvez aussi demander une affiliation au travers de RAKUTEN MARKETING, qui gère le réseau d'affiliation de Séphora. Vous pourrez alors être commissionné(e) sur les ventes réalisées par votre activité d'affiliation.
Marionnaud est une marque qui se développe également par un système de succursales (chaque boutique appartient à Marionnaud). Vous ne pouvez donc pas créer votre point "Marionnaud" à vous. Il faut donc vous faire engager par Marionnaud.
IL reste d'autres marques qui sont ouvertes au système de franchise. Notamment Nocibé qui a plus de points de vente que Sephora. IL vous suffit de les contacter.
Yves ROCHER propose également un système de Franchises. Idem pour BodyShop
Il vous suffit de les contacter directement. Ils vous proposeront un contrat de franchise qui comprend: - la publicité nationale - le visuel de la marque - le niveau de commande minimal mensuel - le prix d'entrée - le montant d'investissement minimum - les règles de communication et de commercialisation de la marque (les prix minimums...)
Si vous ignorez en quoi consiste une franchise, je vous recommande de prendre une consultation auprès d'un avocat avant de débuter. La Franchise est coûteuse. Elle est supposée être peu risquée car elle repose sur une enseigne connue. Mais il faut bien mesurer les obligations et les conséquences.
Vous pouvez me contacter en privé pour plus d'informations. Merci d'indiquer que la question est résolue.
Certains parfums de marque sont distribués à travers un réseau de distribution sélective.
Vous ne pouvez donc pas les revendre librement sous peine d'engager votre responsabilité au titre d'une éventuelle action en contrefaçon.
D'autres parfums peuvent être en revanche être commercialisé librement dès lors qu'ils ne relèvent pas d'un réseau de distribution sélective. Le principe de l'épuisement du droit des marques permet de revendre librement ces parfums.
La question est donc de savoir si vous souhaitez intégrer un canal de distribution ( réseau de distribution sélective,succursale, franchise, affiliation avec centrale d'achat etc) ou alors vous souhaitez commercialiser de manière indépendante les produits que vous rachetez licitement auprès d'un grossiste ?
Votre projet sera défini en fonction de ce choix.
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