Cher Monsieur,
l'employeur est tenu de remettre un contrat de travail écrit au salarié dans certains cas, notamment pour les contrats à durée déterminée et les contrats à temps partiel.
Pour les contrats à durée indéterminée , bien que la loi n'impose pas formellement la remise d'un contrat écrit (article L1221-1 du Code du travail), il est fortement recommandé de le faire pour éviter tout litige.
Si vous avez signé une promesse d'embauche, celle-ci engage l'employeur à vous embaucher aux conditions convenues, et vous pouvez considérer que vous êtes lié par cette promesse. En l'absence de contrat écrit, cela peut poser des problèmes de preuve en cas de litige sur les conditions de travail.
Toutefois, l'employeur a l'obligation d'informer le salarié par écrit, dans un délai de 2 mois, des éléments essentiels applicables à la relation de travail.
Concernant le paiement, si vous n'avez pas commencé à travailler, l'employeur n'est pas légalement tenu de vous verser un salaire tant que vous n'êtes pas en fonction. Cependant, si vous avez été mis dans l'impossibilité de commencer votre travail en raison de l'absence de contrat, vous pourriez envisager de demander une indemnité ou de saisir le Conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits.
Par conséquent, l'entreprise n'est pas obligée de vous payer tant que vous n'avez pas commencé à travailler, mais vous pouvez revendiquer vos droits en cas de non-respect de la promesse d'embauche.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire