Bonjour
En France, le mariage entre personnes de même sexe est légal, même si l’un des époux est de nationalité algérienne. Bien que la convention franco-algérienne interdise ce type d’union, la Cour de cassation a statué en 2015 que les conventions bilatérales ne peuvent pas empêcher un mariage homosexuel si cela viole un principe fondamental du droit français, comme la liberté de se marier.
En principe, les maires doivent accepter de célébrer ces mariages. Cependant, certaines mairies peuvent encore refuser par méconnaissance ou exiger un certificat de coutume, que l’Algérie refuse de délivrer. En cas de refus, il est possible de saisir le procureur de la République ou le tribunal judiciaire pour faire valoir votre droit.
Le Pacte civil de solidarité (PACS) est une alternative au mariage et est accessible aux couples de même sexe, quelle que soit leur nationalité. Il permet d’organiser la vie commune et peut être enregistré en mairie, chez un notaire ou dans un consulat. Le PACS peut également faciliter certaines démarches administratives, notamment en matière de titre de séjour
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus