Bonjour
Le montant de la pension alimentaire dépend de plusieurs critères, notamment les revenus des parents, les charges et les besoins des enfants. En cas de
divorce par consentement mutuel, le montant de la pension est fixé d’un commun accord entre les ex-époux et doit être homologué par le juge aux affaires familiales.
900 euros pour trois enfants représente une somme conséquente, mais elle peut être justifiée si elle couvre les besoins essentiels des enfants (logement, alimentation, éducation, loisirs).
Le juge prendra en compte vos revenus respectifs, vos charges fixes (logement, transport, téléphone des enfants) et les avantages laissés à votre ex-conjointe (voiture, logement).
En général, la pension alimentaire est calculée en fonction d’une grille indicative du ministère de la Justice, qui prend en compte le revenu du parent débiteur et le nombre d’enfants à charge.
Si vous estimez que le montant demandé est trop élevé, vous pouvez demander une révision devant le juge. Celui-ci pourra :
-Réévaluer la pension en fonction de vos charges et de votre capacité financière.
-Prendre en compte le fait que vous assumez d’autres frais (téléphone, transports).
-Vérifier si le montant demandé est équitable par rapport aux besoins des enfants et aux revenus des deux parents.
Si vous avez des doutes sur le montant proposé, vous pouvez entre autres négocier avec votre ex-conjointe pour trouver un compromis qui respecte les besoins des enfants tout en restant équitable.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre question comme résolu en cliquant sur le BOUTON VERT.