Chère madame,
Dans le cadre d'une procédure de surendettement, une fois que votre dossier est déclaré recevable, toutes les procédures de saisie en cours, y compris la saisie sur votre véhicule, sont automatiquement suspendues (article L722-2 du Code de la consommation).
Cela signifie que le créancier ne peut pas procéder à la vente de votre véhicule tant que la procédure de surendettement est en cours.
Concernant la déclaration valant saisie, il est important de noter que cette déclaration empêche la cession du véhicule sans mainlevée (article R223-4 du Code des procédures civiles d'exécution).
Si le créancier a levé une des deux saisies, il est en droit de lever également la seconde, surtout si la dette sera effacée à la fin de la procédure de surendettement.
Voici les étapes que vous pouvez envisager :
Contactez le créancier (SAS Sinequae) : Vous pouvez leur adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, en demandant formellement la mainlevée de la saisie sur votre véhicule, en précisant que votre dossier de surendettement est recevable et que la dette sera effacée.
Saisissez le juge des contentieux de la protection : Si le créancier ne répond pas ou refuse de lever la saisie, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection pour demander la mainlevée de la saisie. Vous pouvez le faire en expliquant votre situation et en fournissant les documents relatifs à votre dossier de surendettement.
Conservez toutes les preuves : Gardez une copie de toutes vos communications avec le créancier et le juge, ainsi que les documents relatifs à votre dossier de surendettement.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat pour vous assister dans cette démarche.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 mois
Merci maître
Mais ayant un dossier de surendettement je n'ai pas la possibilité de payer de la poche un avocat sinon je l'aurais fais .
Merci
il y a 4 mois
Dans le cadre de votre dossier de surendettement, vous pouvez prétendre au bénéfice de l'aide juridictionnelle et donc à l'assistance gratuite d'un avocat.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 mois
Je ne vois qu un point sur votre réponse
il y a 4 mois
J'ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 4 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire