Chère madame,
Votre situation est complexe en raison de votre parcours administratif et de l'OQTF, mais vous avez potentiellement deux voies pour la naturalisation française : par déclaration de mariage et par décret. Cependant, les délais et conditions varient et votre historique aura un impact.
1. Demande de naturalisation par déclaration (par mariage)
C'est la voie la plus directe pour vous, mais elle a des conditions strictes, surtout après votre OQTF.
Votre époux doit être Français au moment de la déclaration. C'est votre cas depuis août 2023.
Vous devez être mariés depuis au moins 4 ans (ou 5 ans si vous ne pouvez pas justifier d'une résidence continue en France de 3 ans depuis le mariage).
Vous devez vivre ensemble (communauté de vie affective et matérielle) depuis le mariage.
Vous devez maîtriser la langue française (niveau B1 oral et écrit).
Vous vous êtes mariée en juin 2023. Vous pourrez donc déposer votre demande par mariage à partir de juin 2027, si le mariage perdure.
La loi exige que, au moment de la déclaration, vous soyez en situation régulière en France. Votre OQTF, même si elle est antérieure et que vous avez un titre de séjour "conjoint de Français" depuis juin 2024, sera examinée.
Article 21-2 du Code civil : La déclaration est irrecevable "si l'étranger a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion non rapporté ou non abrogé, ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée".
Le fait d'avoir eu une OQTF peut être interprété comme un signe de non-intégration ou de non-respect de la loi, même si elle a été contestée. L'administration va regarder l'ensemble de votre parcours.
Le titre de séjour "conjoint de Français" : C'est un élément très positif, car il atteste de votre régularité actuelle et de la solidité de votre mariage.
Ainsi, vous devrez attendre d'avoir 4 ans de mariage (donc juin 2027). Votre OQTF passée ne rend pas la demande impossible par définition, mais elle sera un facteur d'examen approfondi par l'administration, qui évaluera votre comportement et votre intégration globale depuis.
Le fait que vous ayez obtenu un titre de séjour "conjoint de Français" valide est un argument fort en votre faveur, montrant que l'administration a considéré votre situation régularisée.
2. Demande de naturalisation par décret
Cette voie est plus longue et plus discrétionnaire pour l'administration.
Conditions de base :
Stage de 5 ans de résidence régulière et continue en France : Ce délai est réduit à 2 ans si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après 2 ans d'études. Votre Master 2 validé en 2019 vous place potentiellement dans cette catégorie des "2 ans de résidence".
Prouver une bonne intégration (maîtrise du français, connaissance des valeurs de la République, insertion professionnelle et sociale).
N'avoir aucune condamnation pénale ou des condamnations sans gravité.
Vous êtes arrivée en août 2018 avec un visa étudiant, puis APS. Votre séjour était régulier jusqu'à l'OQTF d'août 2021.
La période d'irrégularité (août 2021 à juin 2024, date d'obtention de votre titre de séjour "conjoint de Français") interrompt le décompte des 2 ou 5 ans de résidence régulière.
Le décompte recommence à partir de juin 2024, date de votre nouveau titre de séjour valide.
Il vous faudrait donc attendre au minimum juin 2026 (pour 2 ans de résidence régulière post-régularisation, si vous pouvez faire valoir le diplôme et si l'administration ne tient pas compte de l'interruption) ou juin 2029 (pour 5 ans).
Le fait d'avoir eu une OQTF et des recours infructueux est un obstacle majeur pour la naturalisation par décret, car cela peut être perçu comme un manque d'intégration ou une tentative de contourner la loi, même si elle est levée par votre statut de conjoint de Français.
Le "casier" (même si vous ne le mentionnez pas ici, il est pertinent) : Si vous avez eu une condamnation liée au trafic de stupéfiants, cela sera un motif très puissant de refus pour la naturalisation par décret, qui exige des "bonnes mœurs". La "réinsertion" serait alors l'argument principal à présenter par votre avocate.
En conclusion, pour la naturalisation par décret, cette voie est beaucoup plus difficile et plus longue pour vous en raison de la période d'irrégularité et surtout de l'OQTF.
Vous ne remplissez pas les conditions de régularité de séjour continue requises pour le moment.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire