Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Possibilité de cdd/ titre de séjour rece
Sujet initié par salmabaho12, il y a 11 jours - 212 vues

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de vous exposer ma situation actuelle et solliciter votre avis concernant la possibilité de débuter un contrat à durée déterminée (CDD) dans mon domaine d’études.

Je suis de nationalité marocaine, actuellement en Master 2 en [spécialité à préciser], et je suis titulaire d’un titre de séjour “étudiant” valable jusqu’au 27 septembre 2025. Ma soutenance est prévue pour le 5 septembre, et l'obtention de mon diplôme est attendue début octobre.

Une opportunité de CDD renouvelable m’a été proposée dans mon domaine de formation, avec un début de contrat prévu début septembre 2025. Afin de ne pas laisser passer cette opportunité professionnelle précieuse, je souhaiterais savoir s’il serait possible de m’engager sur ce poste dès septembre, en attendant la délivrance officielle de mon diplôme.

Je voulais donc vous poser les questions suivantes :

Puis-je légalement signer ce CDD en présentant une attestation provisoire de réussite suite à ma soutenance, en attendant le diplôme définitif ?

Si ce n’est pas possible, quelles seraient les solutions envisageables ?

Me conseillez-vous de différer la prise de poste et d’attendre l’obtention du diplôme pour finaliser ma demande de titre de séjour “recherche d’emploi ou création d’entreprise” (RECE) ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

C'est une excellente opportunité qui s'offre à vous et il est tout à fait normal de vouloir la saisir rapidement, surtout à l'approche de la fin de vos études ! Votre situation est fréquente pour les étudiants étrangers en fin de cursus.

Voici les réponses à vos questions, en tenant compte de votre statut d'étudiant et de votre future transition :

1. Puis-je légalement signer ce CDD dès septembre avec une attestation provisoire de réussite ?

La signature d'un CDD dans votre cas implique un changement de statut de votre titre de séjour "étudiant" vers un titre de séjour "salarié". C'est là que réside la difficulté principale.

Titre de séjour "étudiant" et travail : Votre titre de séjour étudiant vous autorise à travailler, mais avec des limitations horaires (964 heures par an, soit environ 20 heures par semaine). Un CDD à temps plein dépasserait ces limites et ne serait donc pas compatible avec votre titre actuel.

Changement de statut "étudiant" à "salarié" : Pour travailler à temps plein en France, vous devez obtenir un titre de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire". Ce changement de statut nécessite une autorisation de travail délivrée par la préfecture, après validation de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS, ex-DIRECCTE).

L'employeur doit déposer une demande d'autorisation de travail pour vous. Ce n'est pas automatique.

Cette autorisation est généralement accordée si l'emploi est en lien avec votre formation et si la situation de l'emploi le permet (sauf si la profession est en forte tension).

Attestation provisoire de réussite : L'attestation provisoire de réussite prouve que vous avez terminé votre formation et réussi vos examens. C'est un document important, mais elle ne vous donne pas d'emblée un nouveau droit au séjour ou au travail à temps plein.

En conclusion : Légalement, non, vous ne pouvez pas signer et débuter un CDD à temps plein dès septembre en vous basant uniquement sur votre titre de séjour étudiant et une attestation provisoire. Ce serait considéré comme du travail non autorisé ou un dépassement des heures permises par votre titre étudiant.

2. Quelles seraient les solutions envisageables si ce n'est pas possible ?

Puisque débuter le CDD directement est complexe, voici les principales solutions :

La demande de titre "Recherche d'Emploi ou Création d'Entreprise" (RECE) :

Ce titre de séjour est fait pour votre situation. Il est délivré aux étudiants ayant obtenu un Master ou un diplôme équivalent. Il vous permet de rester en France pendant un an (non renouvelable) pour chercher un emploi ou créer une entreprise.

Vous pouvez demander ce titre dès que vous avez votre attestation provisoire de réussite. Vous n'avez pas besoin d'attendre le diplôme définitif.

Avantage majeur : Le titre RECE autorise à travailler sans limitation horaire dès sa délivrance (ou même avec le récépissé de demande de RECE, car il vaut autorisation de travail).

Procédure : La demande se fait auprès de la préfecture de votre lieu de domicile, généralement dans les 4 mois précédant ou suivant l'obtention du diplôme (ou l'attestation provisoire).

La demande de titre "salarié" directement, avec le support de l'employeur :

Dès que vous avez votre attestation provisoire de réussite, votre futur employeur peut déposer une demande d'autorisation de travail pour vous afin d'obtenir un titre de séjour "salarié".

Avantage : Si elle est acceptée, vous obtenez directement un titre "salarié".

Inconvénient : La procédure peut être longue, et vous ne pouvez pas commencer le CDD avant l'obtention de cette autorisation de travail (ou d'un récépissé qui vaut autorisation de travail). L'employeur doit aussi prouver que le poste ne peut être pourvu par un candidat du marché du travail français, sauf si la profession est sur la liste des métiers en tension.

Commencer un "stage de fin d'études prolongé" ou "stage complémentaire" (si l'entreprise accepte) :

Si votre école et l'entreprise sont d'accord, il serait peut-être possible de transformer le début de votre CDD en un stage rémunéré de quelques semaines/mois, le temps que votre situation se régularise pour le titre de séjour RECE ou salarié. Un stage ne compte pas dans les heures de travail de l'étudiant.

Contrainte : Cela nécessite une convention de stage et que le contenu de ce "stage" soit bien en lien avec votre formation.

3. Me conseillez-vous de différer la prise de poste et d’attendre le diplôme pour la RECE ?

Mon conseil est de ne pas différer la prise de poste au-delà de ce qui est nécessaire pour obtenir le bon statut, et de viser la RECE en priorité pour une transition rapide.

Dès que vous avez votre attestation provisoire de réussite (le 5 septembre) : Dépêchez-vous de déposer votre demande de titre de séjour "Recherche d'Emploi ou Création d'Entreprise (RECE)" à la préfecture. Ce titre est spécifiquement conçu pour les diplômés étrangers dans votre situation.

Information à l'employeur : Expliquez clairement à votre employeur la situation : vous aurez votre attestation le 5 septembre, vous déposerez immédiatement votre demande de RECE, et dès que vous aurez le récépissé de cette demande, vous serez légalement autorisée à travailler à temps plein.

Négociez le début du CDD : Demandez si le CDD peut commencer par exemple mi-septembre ou fin septembre, le temps d'obtenir le récépissé de votre demande de RECE.

Pourquoi la RECE est le meilleur chemin :

Rapidité : La procédure de RECE est souvent plus rapide que le changement direct vers un titre salarié depuis l'étranger.

Flexibilité : Le titre RECE vous permet de chercher tout emploi en lien avec votre formation, sans que l'employeur ait besoin d'obtenir une autorisation de travail spécifique pour vous (elle est incluse dans le récépissé/titre RECE).

Sécurisation : Cela sécurise votre droit au séjour et au travail à temps plein en attendant un CDD ou CDI.

En agissant vite dès l'obtention de votre attestation provisoire, vous devriez pouvoir enchaîner le plus rapidement possible avec votre nouvelle opportunité professionnelle.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
salmabaho12
J’ai bien pris en compte vos recommandations. Pour information, j’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour, en vue d’obtenir un titre “Recherche d’emploi ou création d’entreprise (RECE)”, via le site Démarches Simplifiées, au début du mois de juillet.

Ma préfecture de rattachement est la sous-préfecture de Saint-Denis (93). J’ai été informée que les délais de traitement dans cette administration peuvent être particulièrement longs.

Dans ce contexte, pensez-vous qu’il serait judicieux d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la sous-préfecture, afin de tenter d’accélérer la prise en charge de mon dossier ?
il y a 11 jours
Il est effectivement possible d'envoyer une lettre recommandée pour solliciter des informations sur l'état d'avancement de votre dossier. Cela peut être une manière de rappeler à l'administration votre situation et de demander une mise à jour sur le traitement de votre demande. Cependant, il est important de noter que l'envoi d'une telle lettre ne garantit pas une accélération du traitement.

En cas de silence de l'administration, vous pouvez également envisager de former un recours administratif ou contentieux, comme un recours gracieux devant le préfet ou un recours contentieux devant le tribunal administratif, si vous constatez que le délai de traitement dépasse les délais habituels. Selon l'article R.311-12 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, le silence gardé par l'administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet après un délai de quatre mois.

Il est donc conseillé de rester proactif dans le suivi de votre dossier, tout en respectant les procédures administratives en place.

Bien à vous
il y a 11 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Avec un titre de séjour étudiant valable jusqu’au 27 septembre 2025 et une soutenance prévue le 5 septembre, vous pouvez effectivement envisager de signer un CDD dans votre domaine d’études à condition de respecter certaines conditions.

En principe, votre titre étudiant ne vous autorise pas automatiquement à travailler à temps plein avant l’obtention d’un titre spécifique (comme le RECE). Toutefois :

* Vous pouvez signer un CDD en présentant une attestation provisoire de réussite (certificat de soutenance), même si le diplôme définitif n’est pas encore délivré. Cette attestation justifie que vous êtes en voie d’obtention du diplôme.

* Pour travailler légalement dès septembre, vous devrez faire une demande de changement de statut vers un titre de séjour “recherche d’emploi ou création d’entreprise” (RECE) dès que vous aurez validé votre diplôme, afin d’être en règle pour la durée du CDD.

* Si la prise de poste est avant la délivrance officielle du RECE, vous pouvez travailler sous couvert de votre titre étudiant, dans la limite des heures autorisées (généralement 964 heures/an), mais la situation doit être clarifiée rapidement auprès de la préfecture.

En résumé, il est conseillé :

* De signer le CDD en fournissant l’attestation provisoire de réussite,

* De déposer la demande de changement de statut RECE dès que possible après la soutenance,

* De vérifier avec l’employeur et la préfecture les modalités précises pour être en conformité dès la prise de poste.

Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous à la préfecture pour exposer votre situation et anticiper la régularisation.

Merci de valider ma réponse.
salmabaho12
Merci pour vos conseils ,je prends en compte vos recommandations.
il y a 11 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
438 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
135 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
122 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
23 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer