Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Remboursement maintien de salaire
Sujet initié par Jessica_Nvx, il y a 13 jours - 201 vues

Bonjour,

Je suis en arrêt depuis le 10 février, je n’est pas 1 ans de boîte et je bosse en tant que vendeuse en boulangerie. Ce matin je reçois un courrier me disant de rembourser la somme de 2088 euros ce qui équivaut au maintient de salaire que je n’aurais pas eu le droit de toucher. N’ayant jamais rien demander la dessus. Comment puis-je m’en sortir, comment payé cette dette, ai-je des droit?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Le remboursement d’un maintien de salaire peut être demandé si l’employeur estime que vous n’y aviez pas droit, par exemple si l’arrêt maladie ne donne pas lieu à maintien selon la convention collective ou le Code du travail (durée d’ancienneté, conditions d’ancienneté, etc.).

Dans votre cas, travaillant moins d’un an, il est possible que votre employeur considère que vous n’avez pas encore droit au maintien. Il faut vérifier votre convention collective et le contrat de travail.

Voici ce que vous pouvez faire :

1. Demandez à votre employeur ou au service RH une explication écrite détaillée justifiant cette demande de remboursement.

2. Vérifiez si vous avez effectivement bénéficié d’un maintien non dû, par rapport aux règles applicables.

3. Si la somme est due, vous pouvez négocier un échéancier de remboursement avec l’employeur.

4. Vous pouvez aussi demander conseil à l’inspection du travail ou à un avocat spécialisé en droit du travail pour vérifier vos droits et défendre votre situation.

5. Ne refusez pas de rembourser sans discussion, mais ne signez aucun document sans avoir bien compris.

Merci de valider ma réponse.
Bonjour,

Recevoir une telle demande de remboursement est très stressant, surtout en étant en arrêt maladie. Il est crucial de bien comprendre vos droits et les obligations de votre employeur dans cette situation.

Analysons votre situation au regard du droit du travail français :

1. Le Maintien de Salaire en Cas d'Arrêt Maladie : Ce que dit la loi et votre Convention Collective

La loi (Code du Travail) : L'Article L1226-1 du Code du Travail prévoit une indemnisation complémentaire par l'employeur aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) en cas d'arrêt maladie. Cependant, cette obligation légale ne s'applique qu'aux salariés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise. Comme vous avez moins d'un an, votre employeur n'est pas légalement tenu par cette disposition du Code du Travail.

La Convention Collective (TRÈS IMPORTANT) : C'est ici que réside la clé de votre situation. La Convention Collective Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (ou une convention régionale/locale si applicable) peut prévoir des dispositions plus favorables que la loi.

Beaucoup de conventions collectives prévoient un maintien de salaire pour des salariés ayant moins d'un an d'ancienneté, ou des durées d'ancienneté plus courtes que la loi pour bénéficier du maintien.

Action prioritaire : Vous devez impérativement vous procurer et consulter votre Convention Collective. L'employeur a l'obligation de la mettre à disposition (souvent affichée, ou disponible sur l'intranet, ou demandez-la au service RH). Vérifiez spécifiquement les articles concernant l'indemnisation maladie ou le maintien de salaire pour les salariés ayant moins d'un an d'ancienneté.

L'Initiative de l'Employeur : Si votre Convention Collective ne prévoit rien pour votre ancienneté, et que votre employeur vous a tout de même versé un maintien de salaire, il peut s'agir d'une erreur de sa part (un "trop-perçu" ou un "indu").

2. La Demande de Remboursement d'un "Indu"

Si l'employeur a versé un maintien de salaire sans y être tenu légalement ou conventionnellement, il peut en demander le remboursement, car il s'agit d'un "indu" (paiement non dû).

Cependant, il ne peut pas le faire n'importe comment :

Preuve de l'indu : C'est à l'employeur de prouver que ce qu'il vous a versé était effectivement un indu. Il doit pouvoir justifier la somme.

Délai de prescription : L'employeur dispose de 3 ans pour réclamer un trop-perçu de salaire (Article L3245-1 du Code du Travail). Dans votre cas, la période est récente, donc ce délai est respecté.

3. Vos Droits et les Étapes à Suivre

Face à cette lettre de demande de remboursement, voici comment vous pouvez agir :

Demandez une Justification Détaillée et Écrite (TRÈS IMPORTANT) :

Ne remboursez rien immédiatement.

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre employeur.

Dans cette lettre, indiquez que vous avez bien reçu leur demande de remboursement.

Exigez qu'ils vous fournissent :

La base légale ou conventionnelle précise sur laquelle ils fondent leur demande de remboursement (quel article de quelle loi ou convention collective indique que vous n'aviez pas droit à ce maintien de salaire pour votre ancienneté).

Un décompte détaillé de la somme de 2088 euros (périodes concernées, calcul précis du maintien de salaire versé et des IJSS perçues).

Les copies de vos fiches de paie de la période concernée où ce maintien a été versé.

Précisez que vous êtes à leur disposition pour examiner ces justificatifs.

Vérifiez votre Convention Collective :

C'est la première chose à faire après avoir envoyé votre LRAR. Procurez-vous votre Convention Collective (celle de la Boulangerie-Pâtisserie si c'est la bonne).

Lisez attentivement la partie sur les arrêts maladie, l'ancienneté requise pour le maintien de salaire et les modalités de calcul.

Si votre Convention Collective prévoit un maintien pour votre ancienneté, alors la demande de l'employeur est infondée.

Vérifiez vos Fiches de Paie :

Sur vos fiches de paie de février, mars, etc., voyez comment le maintien de salaire a été calculé. Le salaire brut est-il maintenu, puis les IJSS déduites ? Y a-t-il une ligne spécifique pour le maintien employeur ?

Si la Demande est Fondée (Malgré tout) : Négociez un Échéancier de Remboursement

Si, après vérification, il s'avère que la demande de l'employeur est légitime (car vous n'aviez droit à aucun maintien et qu'il y a eu un trop-perçu de leur part), vous n'avez pas l'obligation de rembourser la somme d'un coup.

Vous pouvez (et devriez) négocier avec l'employeur un échéancier de remboursement adapté à votre situation financière. L'employeur ne peut pas vous imposer un remboursement immédiat qui vous mettrait en difficulté. Vous pouvez proposer des petites sommes étalées sur plusieurs mois.

L'employeur ne peut pas prélever la somme sur votre salaire sans votre accord (sauf dans certaines limites très strictes et rares, comme la compensation de dettes certaines).

Cherchez de l'Aide et des Conseils :

L'Inspection du Travail : Ils peuvent vous renseigner sur la législation et votre Convention Collective. Ils ne règlent pas les litiges mais peuvent informer.

Un Syndicat : Si vous êtes syndiquée ou si un syndicat est présent dans votre entreprise, contactez-les. Ils ont l'habitude de ce genre de situations et peuvent vous accompagner.

Un avocat spécialisé en droit du travail : Si la situation devient trop complexe, si les sommes sont importantes ou si l'employeur se montre intransigeant, la consultation d'un avocat peut être nécessaire pour défendre vos droits.

La Maison des Justices et du Droit (MJD) ou le Point-Justice : Ces structures offrent des consultations juridiques gratuites et peuvent vous orienter.

En résumé : Ne payez rien sans une justification complète et incontestable de la part de l'employeur. Votre principal levier est la Convention Collective et la nécessité pour l'employeur de prouver le bien-fondé de sa demande.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 13 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Jessica_Nvx
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
446 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
130 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
130 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
20 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer