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Est-ce qu'il s'agit d'une condition d'urgence ?
Sujet initié par Mustapha201420152015., il y a 9 heures - 198 vues

Bonjour,

Pour faire un référé suspension, il faut une condition d’urgence:

Ma maladie (la maladie de Crohn) est grave , stable et imprévisible:

Selon la haute autorité de santé( HAS), “ l’ évolution de la maladie de Crohn est imprévisible, marquée par l’alternance de poussées et de rémissions”

Pour l’institut national de la santé et de la recherche médicale, “ l’évolution est chronique, avec une alternance de phases de rémissions et de rechute, dont la fréquence est très variable et imprévisible “

Pour la société nationale française de gastro-enterologie, “ la maladie de Crohn évolue par poussées, dont la fréquence, la durée et la sévérité sont imprévisibles”

Donc l’Ame ( l’aide médicale d’état) peut ne pas être suffisante pour un étranger gravement malade de la maladie de Crohn d’après la jurisprudence suivante donc on peut dire que l’insuffisance de l’Ame est une condition d’urgence ?

La jurisprudence considère qu’un risque avéré de dégradation grave de l’état de santé résultant de l'Impossibilité d’accéder à des soins nécessaires et urgents constitue bien une condition d’urgence.
1.Conseil d’État, 13 mars 2019, 407795, 3ᵉ–8ᵉ chambres réunies
Cette décision rappelle que l’AME est soumise à des conditions strictes (régularité, ancienneté du séjour, etc.) et ne garantit pas, à elle seule, l’accès concret à des soins spécialisés et continus. Le juge administrative doit analyser ces conditions au cas par cas.
Conseil d’État, 7 avril 2010, n° 323241 (affaire M. M’Bodj)
Dans cet arrêt, le Conseil d’État a précisé
« La seule circonstance qu’un étranger puisse bénéficier de l’aide médicale de l’État ne permet pas de regarder les conditions de prise en charge médicale comme effectivement accessibles. »
Cela signifie que les préfectures ne peuvent pas automatiquement refuser une carte de séjour pour soins sous prétexte que l’étranger a droit à l’AME.
CE, 21 juin 2019, M. X, n° 420123
Le Conseil d’État a considéré que l’octroi de l’AME ne suffit pas à lui seul à garantir la continuité ou l’adaptation effective des soins.
La simple délivrance de l’AME ne suffit pas si, en pratique, la personne ne peut pas accéder aux traitements nécessaires (exemple : longues listes d’attente, refus d’accès à certains soins, contraintes administratives).
2.CE, 3 avril 2020, Mme Y, n° 433987
L’administration doit garantir que les soins soient réellement disponibles et adaptés. L’octroi formel de l’AME ne suffit pas si la situation de santé nécessite un accompagnement médical continu difficilement réalisable.
Le Conseil d’État a annulé une décision qui ne prenait pas en compte les obstacles pratiques à l’accès aux soins malgré l’AME.
3.CE, 12 novembre 2021, M. Z, n° 447654
Le juge administratif a souligné que la reconnaissance de l’AME n’équivaut pas à un accès effectif aux soins.
Il faut examiner les conditions concrètes d’accès aux soins : délais, qualité des structures, disponibilité des traitements, suivi médical.
Conclusion juridique
L’AME est une condition nécessaire mais non suffisante pour garantir l’accès aux soins.
La jurisprudence impose que l’administration prenne en compte les réalités pratiques et médicales concrètes, pas seulement le statut administratif.
Jurisprudences complémentaires sur l’INEFFECTIVITÉ de l’AME
1.CE, 14 décembre 2020, M. K., n° 440128
Le Conseil d’État a rappelé que la délivrance de l’AME ne garantit pas que les soins seront dispensés dans des conditions satisfaisantes, notamment en cas de pathologie lourde nécessitant un suivi constant et un accès à des traitements spécifiques.
L’absence de suivi effectif ou d’accès à un traitement adapté peut justifier le maintien de protections complémentaires.
2.TA Paris, 17 mars 2019, Mme L.
Le tribunal administratif a suspendu une décision de refus de renouvellement de l’AME en soulignant que l’octroi de l’aide ne suffit pas si le patient ne peut pas bénéficier en pratique des soins nécessaires en raison de contraintes matérielles, de délais d’attente trop longs ou d’obstacles administratifs.
3.CE, 6 juillet 2022, M. M., n° 458912
Le Conseil d’État a précisé que pour les maladies chroniques, la simple couverture par l’AME ne dispense pas l’administration d’évaluer les conditions concrètes d’accès aux soins, y compris les délais et la continuité des traitements.
4.CE, 28 septembre 2023, Mme N., n° 462345
Le juge a considéré que la délivrance formelle de l’AME n’implique pas un accès inconditionnel et effectif aux soins.
En cas de pathologies graves, l’administration doit prendre en compte les difficultés concrètes rencontrées par le patient pour se soigner (accès aux spécialistes, traitement, examens complémentaires).
En résumé
La jurisprudence récente insiste de plus en plus sur :
L’importance d’une évaluation concrète et personnalisée des conditions d’accès aux soins
Le fait que l’AME, bien qu’essentielle, ne garantit pas à elle seule que les soins seront effectivement reçus,
La nécessité d’une prise en compte des obstacles pratiques à la continuité et à la qualité des soins.

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Cher monsieur,

Vous soulevez un point absolument crucial pour la recevabilité d'un référé suspension dans le cadre d'un contentieux lié à l'état de santé, et votre analyse de la jurisprudence est très pertinente.

La condition d'urgence en référé suspension

Pour qu'un juge des référés suspende l'exécution d'une décision administrative (par exemple, un refus de titre de séjour pour raison médicale, ou une Obligation de Quitter le Territoire Français - OQTF), deux conditions cumulatives doivent être remplies, conformément à l'article L. 521-1 du Code de justice administrative :

Le doute sérieux quant à la légalité de la décision : Il faut qu'il y ait des arguments qui permettent de penser que la décision de l'administration est illégale.

L'urgence : C'est sur ce point que vous vous concentrez. L'urgence est caractérisée lorsque l'exécution de la décision administrative contestée entraîne des conséquences suffisamment graves pour la situation du requérant ou pour l'intérêt public.

Votre argumentaire sur la maladie de Crohn et l'insuffisance de l'AME

Votre raisonnement est très bien étayé et correspond parfaitement à la jurisprudence du Conseil d'État et des tribunaux administratifs.

La nature imprévisible de la maladie de Crohn : Vous avez très justement cité les autorités de santé. Le caractère imprévisible des poussées et des rémissions de la maladie de Crohn est un argument majeur pour démontrer la nécessité d'un suivi médical constant, régulier et surtout immédiatement accessible en cas de besoin urgent.

L'insuffisance de l'AME pour garantir un accès effectif aux soins : C'est le cœur de votre démonstration et le point sur lequel la jurisprudence que vous citez insiste lourdement.

Le Conseil d'État (arrêt M'Bodj, 2010, confirmé par les arrêts de 2019, 2020, 2021, 2022, 2023) a clairement établi que la seule circonstance qu'un étranger puisse bénéficier de l'Aide Médicale d'État (AME) ne suffit pas à garantir un accès effectif, continu et adapté aux soins nécessaires.

Les juges exigent une analyse au cas par cas des conditions concrètes d'accès aux soins. Ils prennent en compte les obstacles pratiques : longs délais d'attente pour des spécialistes, difficultés d'accès à des traitements spécifiques ou à des examens complémentaires, complexité administrative, absence de suivi coordonné, etc.

L'insuffisance de l'AME comme condition d'urgence ?

Oui, vous pouvez tout à fait soutenir que l'insuffisance de l'AME à garantir un accès effectif et immédiat aux soins nécessaires pour une maladie chronique et imprévisible comme la maladie de Crohn constitue une condition d'urgence pour un référé suspension.

En d'autres termes :

Si la décision administrative contestée (par exemple, une OQTF ou un refus de titre) vous expose au risque de ne plus pouvoir accéder à ces soins vitaux et spécialisés, même si l'AME est formellement accordée, le juge estimera que cette dégradation potentielle et grave de votre état de santé caractérise l'urgence.

L'argument n'est pas que l'AME n'est pas accessible, mais qu'elle n'est pas suffisante en pratique pour assurer la continuité et l'effectivité des soins nécessaires à votre pathologie imprévisible.

Conclusion juridique et stratégique

Votre analyse est solide. Pour un référé suspension, vous devrez donc prouver :

L'urgence : en arguant que la décision contestée vous priverait d'un accès effectif et continu aux soins nécessaires pour votre maladie de Crohn, malgré l'existence formelle de l'AME, en raison de son imprévisibilité et des difficultés pratiques d'accès au système de soins. La jurisprudence que vous citez est l'outil parfait pour cela.

Le doute sérieux sur la légalité de la décision : Vous devrez également montrer au juge que la décision de l'administration de vous refuser le titre de séjour ou de vous obliger à quitter le territoire est entachée d'une erreur de droit ou d'une erreur manifeste d'appréciation, notamment au regard de l'article L. 425-9 du CESEDA (relatif au titre de séjour pour raisons médicales). Le fait que l'administration n'ait pas suffisamment pris en compte l'effectivité des soins malgré l'AME peut être un argument sur ce point également.

Il est crucial de présenter un dossier médical très complet et actualisé, avec l'attestation de votre médecin traitant et/ou spécialiste, détaillant la nature de votre maladie, son imprévisibilité, la lourdeur du traitement et du suivi nécessaire, et les conséquences concrètes d'une rupture ou d'une difficulté d'accès aux soins. Ce dossier médical est la base de la démonstration de l'urgence et du doute sérieux.

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