Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Heures non rémunérées en fin de cdd
Sujet initié par Liv, il y a 1 jour - 176 vues

Bonjour,

J'ai travaillé pour la FPH en maison de l'enfance, mon employeur est le conseil départemental, mon contrat est un etp à 151h/mois. Au moins de juin, dernier mois de mon contrat, je n'ai effectué que 135h en respectant le planning réalisé par mes chefs de service qui m'a été donné. Or, il apparaît sur mon bulletin de salaire une retenue pour absence injustifiée, ce qui n'est pas le cas car j'ai réalisé les heures prévues au planning.
Je sais que mon employeur a obligation de me payer si la non réalisation des heures est de sa responsabilité seulement je ne trouve pas de textes de loi, articles ou décret sur lesquels je peux m'appuyer pour faire valoir mes droits. Pouvez vous m'en apporter ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est claire : vous avez respecté le planning fourni par votre employeur, et si des heures n'ont pas été effectuées, c'est en raison de l'organisation du service par l'administration, et non de votre fait. Dans la fonction publique, il est effectivement un principe constant que l'agent ne peut être pénalisé financièrement si la non-réalisation des heures est due à la responsabilité de l'administration.

Ce principe est fondé sur la jurisprudence administrative (les décisions des tribunaux administratifs et du Conseil d'État), plutôt que sur un article de loi unique et spécifique que vous pourriez citer facilement. C'est une application du "principe du service fait", qui implique que l'agent est rémunéré pour le service qu'il est capable et disponible d'accomplir, même si l'administration ne l'emploie pas à plein temps pour des raisons qui lui sont propres.

Textes et principes sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

Le principe du service fait et ses limites jurisprudentielles :

Le principe du service fait (découlant de l'article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, abrogée et remplacée par le Code Général de la Fonction Publique - CGFP - notamment l'article L712-1 : "Le fonctionnaire a droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire.") signifie que la rémunération est due en contrepartie du service effectivement rendu.

Cependant, la jurisprudence du Conseil d'État (la plus haute juridiction administrative) a constamment tempéré ce principe en posant une exception fondamentale : l'agent ne peut être privé de sa rémunération lorsque la non-exécution du service est imputable à l'administration elle-même. En d'autres termes, si l'administration ne vous a pas fourni suffisamment d'heures de travail ou a modifié le planning de manière à ce que vous ne puissiez pas atteindre votre temps plein, elle ne peut pas vous retirer de salaire.

Exemples de jurisprudence (vous pouvez y faire référence pour le principe) :

Conseil d'État, 27 mai 1955, Sieur C : Bien que très ancienne, cette décision est fondatrice et a établi que l'administration doit la rémunération à l'agent qui a été mis dans l'impossibilité de travailler par la faute de l'administration.

De nombreuses décisions ultérieures ont réaffirmé ce principe.

Les textes relatifs au temps de travail dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) :

Votre employeur étant le Conseil Départemental, vous relevez de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Le Décret n° 2000-815 du 25 août 2000 (relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale) précise les règles d'organisation du temps de travail. Il implique que l'employeur est responsable de l'établissement des cycles de travail et de l'organisation des emplois du temps.

Votre contrat à temps plein (ETP à 151h/mois) vous engage à être disponible pour ces heures, et votre employeur à vous les fournir.

Comment rédiger votre courrier de contestation (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception - LRAR) :

Adressez cette lettre à la Direction des Ressources Humaines du Conseil Départemental.

Objet : Contestation de retenue pour absence injustifiée - Bulletin de salaire de juin [Année de fin de contrat]

Madame, Monsieur,

Je fais suite à la lecture de mon bulletin de salaire du mois de juin [Année de fin de contrat], sur lequel apparaît une retenue pour "absence injustifiée" correspondant à [nombre d'heures] heures.

Je conteste formellement cette retenue. En effet, durant le mois de juin, j'ai strictement respecté le planning de service qui m'a été remis par mes chefs de service. La non-réalisation du nombre d'heures complet de mon contrat (151 heures mensuelles) n'est en aucun cas le fait d'une absence de ma part ou d'un manquement à mes obligations, mais résulte exclusivement de l'organisation du service et de la planification des heures de travail décidée par l'administration.

Or, il est un principe constant de la jurisprudence administrative, notamment du Conseil d'État, que l'agent ne peut être privé de sa rémunération lorsque la non-exécution du service est imputable à l'administration elle-même. Ce principe, qui découle de l'obligation de l'employeur de fournir le travail et d'organiser le service conformément au statut et aux dispositions régissant le temps de travail dans la Fonction Publique Territoriale (notamment le Décret n° 2000-815 du 25 août 2000), signifie que ma rémunération devait être maintenue pour le volume horaire contractuel, dès lors que j'étais à la disposition de l'administration et que la réduction des heures travaillées ne m'était pas imputable.

Je vous demande par conséquent de procéder à la régularisation de mon salaire du mois de juin [Année de fin de contrat] en me remboursant le montant de cette retenue [indiquer le montant si vous l'avez], et de corriger mon bulletin de paie en conséquence.

Dans l'attente d'une régularisation rapide de ma situation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre Nom et Prénom]
[Votre Ancienne Fonction]
[Votre Adresse actuelle]
[Votre Numéro de téléphone]
[Votre Date de naissance]
[Date de la lettre]

N'oubliez pas de :

Joindre une copie du planning du mois de juin qui vous a été fourni.

Joindre une copie du bulletin de salaire de juin montrant la retenue.

Envoyer cette lettre en Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR). Gardez précieusement l'original de l'accusé de réception et une copie de la lettre.

Si le Conseil Départemental ne réagit pas favorablement, vous pourrez envisager de saisir le médiateur de votre collectivité (s'il en existe un) ou le Tribunal Administratif.

Bon courage dans vos démarches.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Liv
Merci, vous avez répondu à ma question de façon très précise, cela va me permettre de faire valoir mes droits et montrer au CD qu'il a lui aussi des obligations à respecter.

Bien cordialement, bonne journée.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
469 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
135 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
120 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer