Bonjour,
La responsabilité de la réparation dans votre situation incombe clairement à votre bailleur, c'est-à-dire à la société HLM.
Voici pourquoi :
Le principe des réparations dans un logement HLM
La loi française (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) établit une distinction entre les réparations qui sont à la charge du locataire et celles qui sont à la charge du propriétaire (le bailleur).
À la charge du locataire : Les "réparations locatives", c'est-à-dire l'entretien courant et les menues réparations dues à l'usage normal du logement.
À la charge du bailleur : Les "grosses réparations" et la remise en état des équipements qui ne fonctionnent pas en raison d'un vice de construction ou d'une vétusté normale.
Votre situation
Dans votre cas, le problème est lié au câblage interne des prises Ethernet qui ont été installées dès la construction de l'immeuble il y a 10 ans. Le fait que les fils soient coupés ou mal connectés indique un défaut d'installation initial, et non un dommage que vous auriez causé par l'usage.
Le bailleur est responsable de vous fournir un logement en bon état de fonctionnement, y compris les équipements installés à l'origine.
La démarche à suivre
Pour que la réparation soit prise en charge, vous devez formellement informer votre bailleur HLM.
Contactez votre agence HLM : Expliquez la situation par téléphone et demandez l'ouverture d'un dossier d'intervention.
Envoyez un courrier recommandé : Pour vous protéger, il est fortement conseillé d'envoyer un courrier en lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Ce courrier doit expliquer clairement que les prises Ethernet ne fonctionnent pas en raison d'un défaut de câblage constaté. Précisez que vous demandez une intervention rapide pour la remise en conformité de ces prises.
La société HLM a l'obligation de faire intervenir un professionnel pour diagnostiquer le problème et effectuer les réparations nécessaires à ses frais.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire