Bonjour,
Votre employeur commet une faute grave en ne versant pas votre salaire à la date prévue. L'argument selon lequel le salaire est "bloqué" par la Caisse d'Assurance Maladie est juridiquement incorrect.
Vos droits et les obligations de votre employeur
Le paiement du salaire est une obligation absolue de l'employeur. Il doit vous être versé à la date habituelle, que la Sécurité Sociale ait versé ou non les IJSS dans le cadre de la subrogation.
La subrogation est un service que l'employeur propose à l'employé : il avance le montant de l'IJSS sur votre salaire et se fait ensuite rembourser directement par la Sécurité Sociale.
Le délai de versement des IJSS par la Sécurité Sociale est un problème qui concerne l'employeur, pas vous. Il ne peut en aucun cas se retourner contre vous et retenir votre salaire.
Pouvez-vous saisir les prud'hommes immédiatement ?
Oui, vous pouvez saisir le Conseil de Prud'hommes sans attendre la réponse de votre employeur.
Le non-paiement du salaire à la date prévue est une faute grave de l'employeur. Vous n'avez pas besoin d'attendre un retour de courrier. L'envoi de la lettre recommandée est une excellente chose car elle établit une preuve formelle de votre demande, mais elle n'est pas une condition préalable à une action en justice.
Vous pouvez saisir le Conseil de Prud'hommes en référé, ce qui est une procédure d'urgence. Le non-paiement du salaire étant un préjudice manifeste, le juge peut ordonner à l'employeur de vous verser immédiatement votre salaire sous astreinte (une pénalité par jour de retard).
Plan d'action recommandé
Saisissez le Conseil de Prud'hommes en référé : Ne tardez pas. Allez au greffe du Conseil de Prud'hommes le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail pour déposer une requête.
Rassemblez les documents : Préparez votre contrat de travail, vos fiches de paie, la copie de votre lettre recommandée avec l'accusé de réception, et tout document prouvant votre arrêt maladie.
Refusez l'acompte : Votre employeur vous a offert un acompte, ce qui confirme sa faute. Vous avez eu raison de le refuser, car il ne s'agit pas de votre salaire complet.
En résumé, l'employeur est en tort. Vous avez un droit absolu à votre salaire et vous pouvez exiger son versement immédiat via une procédure en référé aux Prud'hommes.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Vous pouvez saisir immédiatement les prud’hommes en référé sans attendre la réponse au courrier recommandé. Le salaire doit être versé à la date prévue au contrat, indépendamment des IJSS et du délai de remboursement par la sécurité sociale. Le retard de paiement est illégal et constitue un motif valable pour saisir directement le conseil des prud’hommes afin d’obtenir rapidement votre salaire avec intérêts de retard et éventuellement une indemnité compensatrice. Merci d’indiquer ma réponse comme résolue.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire