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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

Non paiement des indemnités de prévoyance
Sujet initié par Marine06, il y a 4 heures - 102 vues

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis 08/2023. J'ai droit à un complément de salaire grâce au contrat de prévoyance souscrit par mon employeur, qui est censé me reverser les indemnités tous les mois.
Mais mon employeur ne fait plus aucune relance auprès de la prévoyance. Fin juin, j'ai reçu un bulletin de salaire à 0€, et il a fallu que je lui envoie plusieurs pour qu'il fasse le nécessaire et recevoir mes indemnités le 5. Fin juillet, j'ai à nouveau reçu un bulletin à 0€. Cette fois-ci, il n'a rien fait pour rectifier la situation. J'ai pris contact avec la prévoyance, qui m'a indiqué que rien n'avait été payé depuis le 02/7, et qu'il suffisait que mon employeur les appelle pour accélérer le dossier. Sauf que je lui ai déjà envoyé 2 mails ce mois-ci, et non seulement il ne me réponds pas, mais en plus il ne fait rien, et donc je risque de recevoir à nouveau un bulletin de salaire à 0€ fin août...
Quelles sont mes options pour pouvoir enfin percevoir mon dû?

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Bonjour,

Votre situation relève clairement d’un manquement de l’employeur à ses obligations en matière de maintien de salaire et de gestion de la prévoyance pendant un arrêt maladie.

Le Code du travail et, le cas échéant, votre convention collective imposent à l’employeur de transmettre les justificatifs nécessaires à l’organisme de prévoyance et de vous verser le complément de salaire à la date habituelle de paie, dès lors que vous remplissez les conditions d’ancienneté et d’éligibilité. Le fait qu’il ne relance pas la prévoyance et laisse vos bulletins à 0 € constitue un défaut d’exécution du contrat de travail.

Dans un premier temps, il est recommandé de formaliser votre demande par écrit : adressez à votre employeur une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception, rappelant ses obligations légales et conventionnelles, les dates des bulletins à 0 €, et en joignant les échanges avec la prévoyance.

Fixez un délai précis (par exemple 8 jours) pour qu’il régularise la situation ou, à défaut, qu’il vous communique les raisons du non‑paiement. Conservez toutes les preuves (mails, accusés, bulletins, relevés bancaires).

Si aucune réaction n’intervient, vous pouvez saisir l’inspection du travail pour signaler le manquement, et/ou engager un référé prud’homal afin d’obtenir rapidement le versement des sommes dues.

Le conseil de prud’hommes peut ordonner le paiement immédiat du complément de salaire et, le cas échéant, des dommages‑intérêts pour le préjudice subi. Vous pouvez aussi solliciter l’appui de votre syndicat ou d’un avocat en droit du travail pour monter le dossier et accélérer la procédure.

Enfin, continuez à communiquer directement avec l’organisme de prévoyance : certains acceptent, dans des situations bloquées, de traiter avec le salarié si l’employeur ne joue pas son rôle, surtout si vous leur fournissez les justificatifs nécessaires. Cela ne dispense pas l’employeur de ses obligations, mais peut éviter une nouvelle interruption de paiement.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
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il y a 4 heures
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Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

L’employeur est tenu de vous verser le complément de salaire prévu par le contrat de prévoyance et de faire les démarches nécessaires auprès de l’assureur (articles L1226-1 et suivants du Code du travail). En cas de manquement, vous pouvez le mettre en demeure par courrier recommandé de régulariser sous 8 jours, puis saisir le conseil de prud’hommes en référé pour obtenir le paiement immédiat, avec éventuellement des dommages-intérêts pour préjudice subi.

Si cela vous convient valider ma réponse.
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