Bonjour
Tu poses une excellente question 👍 et ta situation est assez fréquente. Je vais t'expliquer clairement :
1. Renouvellement du titre étudiant
Le titre de séjour étudiant est conditionné par :
l'inscription dans un établissement d'enseignement,
le suivi effectif et sérieux des études,
la justification de ressources suffisantes.
👉 Si tu n'es pas inscrit dans une formation pour l'année 2025-2026, la préfecture risque de refuser le renouvellement de ton titre étudiant. Le BTS obtenu avec une bonne moyenne prouve ton sérieux, mais le statut étudiant nécessite d'avoir un projet d'études en cours.
2. Les alternatives possibles
Vu que tu es arrivé en France à 13 ans et que tu as fait toute ta scolarité en France, tu as d'autres options :
Titre "Vie privée et familiale" (VPF)
Tu peux demander un changement de statut car tu es bien intégré, arrivé jeune, scolarisé en France depuis longtemps. La jurisprudence reconnaît qu'un jeune étranger ayant effectué une grande partie de sa scolarité en France a droit à une certaine stabilité de séjour.
Titre salarié / recherche d'emploi (APS ou Passeport Talent – recherche d'emploi / création d'entreprise)
Avec ton BTS, tu peux parfois obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS) ou un titre "recherche d'emploi" pour chercher un travail, mais cela dépend de ton diplôme (souvent réservé à bac+3 minimum).
Naturalisation ou carte de résident
Tu es en France depuis l'âge de 13 ans, tu as donc déjà plus de 5 ans de présence continue. La naturalisation par décret peut être envisagée après 5 ans de résidence en France (réduite à 2 ans si scolarité réussie dans un établissement français). Tu pourrais donc bientôt être éligible, surtout avec ton parcours scolaire.
3. Conseil pratique
Ne dépose pas une simple demande de renouvellement étudiant sans inscription, elle sera refusée.
Tu peux :
soit t'inscrire dans une autre formation (même en initial si pas d'alternance),
soit anticiper une demande de changement de statut (vers "vie privée et familiale" si tu vis chez tes parents en situation régulière, ou "salarié" si tu trouves un employeur).
Prépare un dossier solide : attestations de scolarité depuis la 4ème, diplômes, preuve d'intégration en France, vie familiale ici.
Pour résumer : oui, ton renouvellement étudiant risque d'être refusé si tu n'as pas de projet scolaire. Mais vu ton parcours, tu as de vraies chances de basculer vers un autre statut (VPF, salarié, ou futur naturalisation).
Merci d indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert
merci pour votre réponse . Jai une autre question, si je m'inscris par exemple en licence de droit comme je n'est trouver d'alternance avec une lettre explicative et mails de refus que jai ,es que c'est considérer comme une réorientation ?et es que je suis éligible a un oqtf en cas de refus ? Car je voulais m'inscrire en l2 en droit et demander une césure pour rechercher l'alternance et pouvoir intégrer ma licence CCA l'Anné 2026-2027 en alternance .
CONCERNANT une carte de séjour vie VPF le problème c'est que mes parents non pas obtenu l'asile mais Jai mon petit frère qui va l'obtenir puisque il est venu avant l'âge de 13ans donc je suis coincer un peu concernant mon cas . si je m'inscris dans un autre cursus la prefecture peut il refuser mon renouvellement ? car comptabilité et droit c'est diffèrent
il y a 4 semaines
Bonjour,
Pour que votre demande de renouvellement de TS étudiant aboutisse il faut vous inscrire pour 2026-2027 dans une formation qui soit cohérente par rapport à votre précédente formation
Vous devez expliquer la cohérence de votre choix ( droit ) par rapport à votre cursus en comptabilité et que votre projet et ce choix d'études est cohérent.
Merci d indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire