Bonjour,
Je comprends votre confusion, car la procédure peut sembler illogique. Vous avez raison : en tant que titulaire d'un Passeport Talent, vous avez été dispensé des procédures d'accueil habituelles de l'OFII lors de votre première arrivée en France.
Cependant, les règles changent pour une demande de carte de résident (titre de séjour de 10 ans), et la préfecture a l'obligation de s'assurer de votre situation sanitaire.
La nécessité du certificat OFII
Oui, le certificat médical délivré par l'OFII est obligatoire pour l'obtention d'une carte de résident, sauf dans des cas de dispense très précis qui ne concernent pas les titulaires d'un Passeport Talent.
Ce document est une condition légale pour la délivrance du titre de séjour de 10 ans. La préfecture ne peut pas se passer de ce certificat.
Comment obtenir ce certificat ?
Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous directement avec l'OFII de votre propre initiative pour cette démarche. La procédure est la suivante :
Vous devez d'abord déposer votre dossier de demande de carte de résident complet auprès de la préfecture (ou en ligne, si c'est la procédure dans votre département).
La préfecture, après avoir vérifié la recevabilité de votre dossier, va alors transmettre votre dossier à l'OFII.
C'est l'OFII qui va vous convoquer à une visite médicale. Cette convocation peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Le certificat vous sera remis à l'issue de cette visite médicale, et vous devrez ensuite le présenter à la préfecture pour la remise de votre titre de séjour.
En résumé, le certificat médical de l'OFII est l'une des dernières étapes de la procédure. Vous devez d'abord déposer votre dossier de demande pour enclencher le processus.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 heures
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire