Bonjour,
Je comprends que vous soyez déconcerté par ces démarches complexes. Voici les réponses à vos questions, basées sur votre situation actuelle.
1. Votre éligibilité à la carte de résident de 10 ans
Non, vous n'êtes pas encore éligible à la carte de résident de longue durée-UE de 10 ans.
Bien que la Carte Bleue Européenne vous donne droit à une comptabilisation de vos séjours en Europe, la loi française exige que vous ayez résidé de manière continue et légale en France pendant au moins les cinq dernières années précédant votre demande. Vous êtes en France depuis octobre 2021. Au moment du renouvellement de votre titre de séjour en février 2026, vous n'aurez pas encore atteint ces 5 ans.
Vous devrez donc demander le renouvellement de votre titre de séjour actuel ("Passeport Talent - Carte Bleue Européenne").
2. L'éligibilité de votre épouse
Non, votre épouse n'est pas non plus éligible pour la même raison.
Le conjoint d'un titulaire d'une carte "Passeport Talent" peut demander une carte de résident de longue durée-UE, mais il doit remplir les mêmes conditions, y compris la résidence continue de cinq ans en France.
Elle devra demander le renouvellement de son titre de séjour "Passeport Talent - Famille" en même temps que vous.
3. Son statut si votre demande est acceptée et la sienne refusée
Ce scénario est peu probable, car votre demande de carte de 10 ans sera probablement refusée pour l'instant.
Cependant, si cela se produisait, son statut de conjoint de "Passeport Talent" lui permettrait de demander une nouvelle carte de séjour pluriannuelle, car son droit au séjour est lié au vôtre. Son titre serait alors un titre de séjour "vie privée et familiale" ou "Passeport Talent - Famille".
4. Le titre de séjour et l'activité professionnelle de votre épouse
Vous avez de bonnes informations et une partie de votre perplexité est justifiée par une confusion courante.
DELF A2 : C'est une très bonne chose. Le niveau A2 est généralement le niveau minimum requis pour l'obtention d'une carte de résident de longue durée-UE.
Activité professionnelle : Votre épouse détient actuellement une carte de séjour "Passeport Talent - Famille". Ce titre lui donne le droit d'exercer n'importe quelle activité salariée en France sans restriction. L'idée qu'il est impossible de travailler en première année ne s'applique pas à ce type de situation. Ce sont des règles qui peuvent concerner d'autres catégories de titres de séjour, comme certains regroupements familiaux.
Pour son prochain renouvellement, son titre de séjour "Passeport Talent - Famille" sera renouvelé en même temps que le vôtre et continuera à l'autoriser à travailler sans limitation. Vous avez tous deux de bonnes raisons de demander le renouvellement, étant tous deux salariés et ayant un niveau de langue avéré.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 semaines
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 3 semaines
Bonjour, merci pour votre réponse. Mais si vous consultez le site web public du service, il est clairement indiqué
Séjour régulier et ininterrompu d'au moins 5 ans
Si vous détenez une carte bleue européenne, depuis au moins 2 ans en France, vous pouvez demander une carte de résident longue durée-UE, à condition d'avoir séjourné régulièrement en France ou dans un autre pays de l'Union européenne (UE) avant cette période pendant au moins 3 ans avec une des cartes de séjour suivantes :
Carte bleue européenne
Carte de séjour nationale délivrée aux étrangers occupant un emploi hautement qualifié
Carte de séjour « chercheur »
Carte de séjour délivrée aux étrangers bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.
Donc dans ce cas, puisque je suis en France depuis presque 4 ans maintenant, et 1 an en Pologne sous CBE, je ne serai pas éligible ?
il y a 3 semaines
Vous avez tout à fait raison et je me suis trompé dans mon interprétation initiale.
Vous avez bien analysé la règle applicable aux titulaires de la Carte Bleue Européenne. La loi permet d'agréger les périodes de séjour régulier dans différents pays de l'Union européenne.
La règle correcte pour votre situation
Pour obtenir la carte de résident de longue durée-UE en tant que titulaire d'une Carte Bleue Européenne, deux conditions principales doivent être remplies :
Avoir séjourné de manière régulière et ininterrompue pendant 5 ans sur le territoire de l'Union européenne.
Avoir séjourné de manière continue en France pendant les 2 dernières années précédant la demande.
Votre situation
Votre séjour en Pologne (septembre 2020 - septembre 2021) avec une CBE compte pour 1 an.
Votre séjour en France (depuis octobre 2021) avec un "Passeport Talent – Carte Bleue Européenne" atteindra plus de 4 ans en février 2026.
En additionnant ces deux périodes, votre séjour total dans l'UE dépassera les 5 ans nécessaires. De plus, vous aurez bien les 2 ans de séjour continu en France.
En conclusion, et contrairement à ce que je vous avais initialement indiqué, vous êtes bien éligible à la carte de résident de longue durée-UE. Vous devez donc déposer votre demande de renouvellement en demandant cette carte de 10 ans et non une prolongation de votre "Passeport Talent".
Vous devrez préparer votre dossier en incluant les documents de votre séjour en Pologne pour prouver le cumul de la durée de votre résidence au sein de l'UE.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire