Bonjour,
En matière de non-dénonciation de délit, l'article 434-1 du Code pénal stipule que "le fait de ne pas dénoncer à l'autorité judiciaire un crime ou un délit dont on a connaissance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende".
Toutefois, cette obligation de dénonciation ne s'applique pas à tous de manière générale, mais plutôt à certaines catégories de personnes, comme les fonctionnaires ou les professionnels ayant une obligation légale de signalement.
Dans votre situation, les employés du restaurant ne semblent pas être dans une position légale qui les obligerait à dénoncer un vol présumé, sauf si leur inaction constitue une complicité dans le vol, ce qui nécessiterait des preuves concrètes de leur implication.
Par ailleurs, la simple inaction face à un vol présumé ne constitue pas nécessairement une complicité ou une non-dénonciation de délit.
Concernant la possibilité de porter plainte, vous pouvez effectivement déposer une plainte pour vol si vous avez des éléments qui permettent de soupçonner que votre argent a été pris. Cependant, il est essentiel de disposer de preuves tangibles pour soutenir votre accusation, car une plainte sans fondement pourrait être considérée comme abusive.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement
il y a 2 jours
Merci pour cette réponse.
Au début de l'affaire. Je ne soupçonnais pas vraiment les employés du restaurant de vol...C'est pour sa que je n'es pas porter plainte toute de suite..
Mais aujourd'hui. Je soupçonne ces employés de vol, et je vais mettre la police tout le temps sur leur dos jusqu'a qu'on trouve une solution ensemble..
Il faut que ces employés du restaurant mettent au moins la caméra pour qu'on voit ce qui s'est passé lorsque j'ai perdu mon argent dans ce restaurant, pour que j'arrête de soupçonner ces employés de vol.. Qu'il fasse des efforts un peu sur l'aide a l'humanité..
Je pense que pour ma part.. Toutes personnes (employés), lorsqu'on l'averti d'un vol doit réagir et doit informer les autres employés pour qu'ils essayent de retrouver cette l'argent volé le plus rapidement possible..
Si l'employés ne fait rien.. Pour ma part.. il est complice de vol..
Comme mon affaire date de 2019-2020 je ne peux plus Être rembourser de la somme volé.
Cependant je peux toujours porter plainte pour vol et mettre en prison les auteurs si il y'a preuve..
Pour le remboursement de l'argent volé.. Il y'a une date limite pour porter plainte.
Cependant pour mettre une personne en prison pour vol.. Sa je peux porter plainte quand je veux..
il y a 2 jours
Tout d'abord, concernant le dépôt de plainte pour vol, vous avez effectivement la possibilité de porter plainte pour un vol, même si cela fait un certain temps.
Cependant, vous disposez d'un délai de 6 ans à compter de la date de l'infraction pour déposer votre plainte. Si ce délai est dépassé, votre plainte ne sera pas prise en compte par la justice (article 8 du Code de procédure pénale).
En ce qui concerne la responsabilité des employés du restaurant, il est vrai que si vous suspectez des employés d'être impliqués dans le vol, vous pouvez les signaler à la police.
Cependant, pour qu'une personne soit considérée comme complice de vol, il faut prouver qu'elle a eu connaissance du vol et qu'elle a agi pour aider ou protéger le voleur. Il est donc essentiel d'avoir des preuves concrètes pour étayer vos accusations.
Enfin, concernant la mise en place de mesures de sécurité comme la vidéosurveillance, vous pouvez demander au restaurant s'ils disposent de caméras de sécurité qui pourraient avoir enregistré l'incident. Toutefois, la décision d'installer ou d'utiliser des caméras de surveillance appartient à la direction du restaurant.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement
il y a 2 jours
Merci de votre réponse.
Est ce que les employés de fast-food sont dans l'obligation de signaler la perte d'argent d'une personne dans leur restaurant dans le cas d'un vol? Ce sont des professionnels non ?
Pour ma part j'ai perdu mon argent dans un fast-food et rien n'a été signaler de leur part a la police.
il y a 2 jours
Non, il n'ont aucune obligation dans ce sens.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire