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Question résolue par Maître Tommy KITENGE
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Tommy

Inversion emprunteur co-emprunteur
Sujet initié par andrea68, il y a 14 heures - 210 vues

Bonjour,

Nous sommes dans une situation inédite et nous ne savons pas trop quoi faire...

En aout 2025, notre fils de 22 ans en période d'essai cherche une voiture. Il touve son bonheur dans une enseigne de voiture d'occasion. Il explique sa situation au commercial qui lui explique que ce serait bien si son père pouvait se porter caution lors du crédit.

Nous nous déplaçons au RDV de simulation du crédit avec tous les documents et comme la simulation est positive, mon fils décide d'accepter l'offre proposée. Le commercial fait la demande de crédit et fait signer à mon mari et à mon fils tous les documents, notamment de manière électronique.
Mon fils reçoit sa voiture.

1 mois plus tard, je me rends compte que nous sommes prélévés du moment du crédit de la voiture de mon fils. Le vendeur plaide l'erreur de saisie du RIB. Nous vérifions les documents et on se rend compte que mon mari a été noté comme l'emprunteur principal, notre fils étant co-emprunteur.

La société de crédit refuse évidemment tout changement de nom et nous commençons à penser que le vendeur est peut-être bien à l'origine d'une "arnaque".
Contacté par mon fils, il assure qu'il s'agit d'une erreur de la société de financement et assure qu'en 1 semaine, son contact aura rétablit la situation avec notre fils en emprunteur principal.

Aujourd'hui, il envoie un SMS à mon fils lui expliquant qu'il n'a jamais été question que mon mari soit co-emprunteur mais qu'au contraire, il était acté qu'il prenne le crédit à sa charge. C'est évidemment un pur mensonge d'autant plus que le salaire de mon mari lui permettait de financer sans problème ce véhicule (montant emprunté 13500 euros). Si cela avait été exact, il n'aurait pas eu besoin de co-emprunteur surtout pour un petit montant comme celui-là!

Nous nous rendons compte que nous avons été bernés et c'est en partie de notre faute puisque nous avons totalement eu confiance dans le commercial et nous n'avons pas vérifié les documents (60 pages en format électronique).

Notre fils (dont la période d'essai est terminée) pourrait emprunter le montant à sa banque mais il perd la garantie de 5 ans sur son véhicule lié au crédit.

Nous nous demandons vers qui nous tourner pour signaler ce comportement.

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Bonjour,

Votre situation relève potentiellement d'un vice du consentement qui entache la validité du contrat de crédit.

Vous devez adresser une lettre recommandée RAR à la société de crédit pour contester le contrat et exiger son annulation ou sa modification en raison de cette erreur substantielle sur la qualité d'emprunteur principal.

Pour signaler le comportement du commercial, vous pouvez déposer une plainte auprès de la DDPP et, si parallèlement, saisir le Médiateur de la consommation pour le litige avec la société de financement.

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