Réclamation dette effacée dans plan de surendettement
Sujet initié par Aurel80ia, il y a 1 an - 3806 vues
Bonjour, Je me permets de venir sur le forum, pour régulariser un litige, j'ai eu recours en 2018 à un plan de surendettement avec différentes dettes suite à un divorce, dans ces dettes se trouvaient un prêt de mon ancienne voiture contracté par le concessionnaire OPEL le partenaire prêteur était là BNP Paribas. A la suite de mon plan de surendettement j'ai eu un effacement total de mes dettes dont cette fameuse créance qui est bien notifié dans mon tableau de créances. Aujourd'hui je reçois un coup de fil de mon banquier qui me prévient que j'ai une saisie de 26000€!! Créance de Cetelem ( BNP Paribas, où je ferai le lien par la suite) je téléphone au cabinet huissier DELTA À COMPIEGNE qui m'explique que mon ex mari a eu un effacement de dette de son côté et qu aujourd'hui ( mon fichage s'est arrêté le 10 février 2025) comme j'étais co emprunteur ils doit me saisir de cette somme !!!! J'ai eu un effacement de toutes mes dettes !! .. je ne comprends pas, j'ai appelé mon avocate je n'ai rdv que jeudi prochain ou je dois lui ramener tous les documents nécessaire et j'attends le courrier de l'huissier car pendant plus de 7 ans je n'ai rien reçu de leur part . Pouvez vous me rassurer s'il vous plaît est-ce légal ?! Cela me créer un préjudice moral et je vais devoir encore me battre pour retrouver mes droits. Merci de votre retour
En principe, lorsque vous bénéficiez d'un effacement total de vos dettes dans le cadre d'une procédure de surendettement, cela signifie que vous n'êtes plus tenu de rembourser les créances qui ont été effacées.
Cela inclut les dettes contractées en tant que co-emprunteur, à condition que ces dettes aient été clairement mentionnées et incluses dans le plan de surendettement et que l'effacement ait été homologué par le juge.
Cependant, l'effacement ne s'applique pas nécessairement aux dettes envers les cautions ou co-emprunteurs solidaires, sauf si cela a été expressément prévu dans le plan de surendettement.
En effet, les créances dont le montant a été payé par la caution ou le co-obligé ne peuvent pas faire l'objet d'un effacement.
Dans votre cas, si votre ex-mari a également obtenu un effacement de ses dettes, cela pourrait compliquer la situation, surtout si vous êtes co-emprunteur.
Il est donc crucial de vérifier si la créance de Cetelem a été incluse dans votre plan de surendettement et si l'effacement a été homologué.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Je souhaiterais savoir comment est levé une saisie à la banque quand le prêt a bien été effacé grâce à mon effacement de dette je précise que cette dette est bien dans mon plan de surendettement la banque de France m'en a restitué la preuve. Est-ce que mon avocat peut constituer une attestation à mon banquier afin de prouver que cette dette est effacée ? J'ai bientôt rendez vous avec mon avocate. Merci de votre retour
Lorsque la commission de surendettement a prononcé l'effacement d'une dette, celle-ci est considérée comme éteinte. Cela signifie que le créancier, en l'occurrence la banque, ne peut plus procéder à des actions de recouvrement, y compris la saisie.
Pour lever une saisie, il est généralement nécessaire de fournir une preuve de l'effacement de la dette.
Votre avocat peut effectivement rédiger une attestation à l'attention de votre banquier pour confirmer que la dette a été effacée dans le cadre de votre plan de surendettement.
Cette attestation peut inclure des références aux décisions de la commission de surendettement et à la preuve de l'effacement de la dette que vous avez reçue de la Banque de France.
Je vous conseille de joindre à cette attestation toute documentation pertinente, comme la décision de la commission de surendettement, pour faciliter la compréhension de la situation par la banque.
Enfin, le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne foi, et que l'impossibilité de faire face à ses dettes est un critère déterminant pour bénéficier de ces mesures.
Je vous recommande de discuter de cette attestation avec votre avocate lors de votre rendez-vous afin qu'elle puisse vous conseiller sur la meilleure manière de procéder.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Une 1ère chose : la saisie ne pourra pas être effective (productive). Cela peut vous rassurer, mais va en effet devoir impliquer de votre par quelques démarches fastidieuses.
En attendant votre RDV, vous pouvez écrire au commissaire de justice en demandant une mainlevée immédiate de la saisie, en joignant votre plan attestant de l'effacement de la dette concernée. Vous pouvez en faire de même auprès de votre banque, en lui demandant qu'aucun frais ne soit appliqué au titre de cette saisie, qui, de toute évidence, d'après ce que vous dîtes, est abusive !!!
Vous pourrez ensuite fignoler avec votre avocat, et voir s'il convient de contester cette saisie et éventuellement demander des dommages et intérêts...
Un grand merci pour vos conseils J'ai rendez-vous aujourd'hui à 11h à la banque de France pour retrouver mon tableau de surendettement avec cette fameuse date et mon attestation d'effacement de dette, car je n'avais pas gardé les documents du fait que mon fichage était élevé depuis le 10 février 2025, ce fut pour moi une thérapie de tout jeter. Je n'aurais jamais dû le faire. La conseillère banque de France a regardé mon dossier hier car j'étais dans un état désastreux et a pu me notifier à l'oral. Que cette date a bien été effacé et était bien inscrit sur mon plan de surendettement.
Bonsoir, je viens tout de même vous donner une suite à mon histoire qui pourrait d'ailleurs servir à d'autres personnes concernées. J'ai bien eu mes documents par un conseiller banque de France où la preuve de ma dette et son effacement est bien notifié noir sur Blanc. J'ai contacté ensuite une nouvelle fois le cabinet Huissier DELTA huissier à Compiegne, j'ai pu avoir au bout du fil le gestionnaire qui s'occupe de mon dossier de saisie ... je lui explique que je souhaiterais avoir le courrier que je dois recevoir depuis hier .. (toujours rien reçu) par mail, il me répond que ce n'est pas possible. Que je vais recevoir le courrier avant le 13 Mars Je lui explique mon préjudice moral que je ne compte pas en rester là et que j'ai bien la preuve que cette dette est effacée et qu'il n'avait en aucun cas à me saisir au vue de la décision du juge lors de mon effacement de dettes, que j'ai pris rdv en urgence avec mon avocate. Réponse de cette personne : Ah mais non! On ne va pas vous saisir 26000€ mais 744€ ...... 😤 ... et là il me détaille à ma demande les frais annexes ... frais d'huissier frais de d'identification etc ..etc .. des frais qu'il me réclame sur une dette éteinte !!! C'est hors norme ! Bref, il me propose également de lui envoyer par mail la preuve de mon effacement de dette pour lever la saisie mais que j'aurai de toute façon les 744€ à régler !!!...🤔 Mon banquier de son côté ( je suis retourné le voir cet après-midi ) m'a bien notifié que l'huissier avait bien fait une saisie de 26000€ et m'en a édité un courrier comme preuve que je donnerai à mon avocate et pas 744€ comme il me l'a stipulé au téléphone tout à l'heure. Ensuite j'ai demandé à mon conseiller bancaire d'envoyer lui même la preuve de l'effacement de cette dette pour la levée de saisie. J'attends donc la levée.... Mais comme je le stipulais plus haut j'irai dénoncer les fait à mon avocate et faire valoir mes droits. Pour résumer l'affaire .. si vous vous laissez faire, les huissiers essaieront de vous ponctionner le moindre centime, Il faut se battre et ne rien lâcher nous avons des droits et somme protéger par notre procédure d effacement de dette. Je préfère payer mon avocate et pouvoir ( j'espère) demander des dommages et intérêts. Une dernière chose l'huissier m'a spécifié à ma demande qu'il ferait la même chose quand mon ex mari ne sera plus fiché, c'est à dire en Mai 2025. Ils le saisiront de la même somme !! Merci de m'avoir lu et de votre retour Cordialement.
Il marche un peu sur la tête, Mr le commissaire de justice ! Le fichage n'a rien à voir avec la possibilité, ou pas, de se livrer à des mesures d'exécution !!!! C'est la recevabilité d'un dossier, puis le plan établi, qui les interdisent. S'il veut se faire rembourser ces frais, c'est à son mandant qu'il doit s'adresser,
J'ignore ce que décidera votre avocate, mais outre l'éventuelle demande de dommages et intérêts (à voir...), qui concernerait avant tout le créancier, de tels agissements seraient à signaler à la chambre des commissaires de justice.
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de mon affaires. Vendredi, ma banque crédit Agricole a scanné mon dossier de surendettement avec la lettre d'effacement de toutes mes dettes dont celle que me réclame l'huissier Delta de Compiègne, au cabinet. Hier je me permets de les rappeler en demandant si il avait bien reçu le mail, il me répond que oui et qu'il doit voir cela avec sa hiérarchie et que si il y a une mainlevée ça sera dans la semaine. Aujourd'hui Mardi, toujours pas reçu la notification de saisie attribution notifiant leur saisie et surtout le détail de leur demande. Je perds patience et je rumine tous les jours en lisant mes droits en attendant de rencontrer mon avocate. J'ai peur de ne pas recevoir cette notification mais en attendant je suis bloquée nous étions sur le point de faire un prêt pour me racheter une voiture, la voiture est en commande et je ne peux m'en passer car je m'en sers à but personnel mais aussi professionnel. Merci de m'avoir lu. Bien cordialement
En 2002 mon ex compagne s'est octroyée des crédits à mon nom pour un total de 180 000 e. cette affaire passée devant le tribunal de grande...
Résolue par Maître FITAS
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.