Bonjour,
Je suis arrivée en France en février 2024 avec un visa de trois mois dans le cadre de mon mariage. En mai 2024, j'ai obtenu mon premier titre de séjour d'une durée d'un an portant la mention « carte de séjour de membre de famille d'un citoyen de l'Union européenne », valable jusqu'en mai 2025.
En novembre 2024, j'ai été victime de violences conjugales de la part de mon ex-époux. J'ai déposé plainte et celui-ci a été placé en garde à vue pendant 48 heures, puis convoqué par la Maison de Justice et du Droit. En parallèle, j'ai engagé une procédure de divorce devant les juridictions françaises.
Depuis novembre 2024, je travaille en France en tant qu'assistante de vie à temps partiel (120 heures par mois).
Pour le renouvellement de mon titre de séjour en mars 2025, j'ai déposé une demande via l'ANEF en fournissant l'ensemble des pièces justificatives concernant ma situation :
- plainte et documents judiciaires relatifs aux violences conjugales,
- attestations de mon avocate pour divorce & pour violence conjugale,
- certificat médical - 2jrs ITT,
- attestations de suivi psychologique,
- attestation de l'assistante sociale du commissariat,
- convocations pour l'audience - liées à la procédure de
divorce.
Ma demande a été acceptée et un nouveau titre de séjour d'un an m'a été délivré, valable jusqu'en mai 2026.
Entre-temps, mon époux a engagé une procédure de divorce au Maroc. Cette procédure, menée en mon absence, a abouti rapidement (2mois il a obtenu le divorce). Lors de l'audience de divorce en France, mon ex-époux a produit le jugement marocain, ce qui a entraîné l'extinction de la procédure française.
Aujourd'hui, je prépare le renouvellement de mon titre de séjour. Je souhaite savoir si, compte tenu de ma situation — notamment les violences subies, mon insertion professionnelle en France depuis novembre 2024, et les démarches judiciaires engagées — il est possible d'obtenir un nouveau renouvellement de mon titre de séjour.
Je dispose toujours des documents précédemment fournis et je peux également joindre la décision pénale indiquant que mon ex-époux a été condamné à suivre un stage de sensibilisation ainsi que l'indemnisation qui m'a été accordée (comme dédommagement des violences subies).
Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre accompagnement concernant les démarches à suivre.
Merci de vos réponses