📍 La carte de séjour mention « salarié » emporte, en elle‑même, le droit d'exercer une activité salariée. Le CESEDA prévoit que le titulaire d'une telle carte est autorisé à travailler sans autre formalité. C'est pour cette raison que votre demande ANEF a été clôturée comme « sans objet ».
🗃️ Pour renouveler votre titre, vous devez déposer un dossier complet auprès de la préfecture : contrat d'alternance et avenants, fiches de paie, justificatif de domicile, pièce d'identité, etc. Il n'est pas nécessaire de solliciter une nouvelle autorisation de travail tant que vous restez dans le même statut et chez le même employeur.
⚠️ Une autorisation de travail (attestation de la DDETS/DIRECCTE) n'est exigée que dans les situations suivantes : première demande, changement d'employeur, changement de statut (par exemple étudiant vers salarié), ou si vous ne possédez qu'un visa long séjour valant titre de séjour. Dans votre cas, votre carte « salarié » suffit.
✅ Conservez la notification de clôture reçue via l'ANEF et joignez‑la à votre demande pour justifier que vous avez tenté d'obtenir un récépissé. En cas d'exigence supplémentaire de la part de la préfecture, vous pourrez rappeler que la circulaire et la jurisprudence (CE 9 juin 2010, n° 33439

considèrent que la carte « salarié » vaut autorisation de travail. N'hésitez pas à demander conseil à un avocat pour préparer votre dossier et, si besoin, contester une décision illégale.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le
BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris