Bonjour,
Pour un arrêt pour accident du travail de plus de 8 jours, votre employeur doit organiser une visite de reprise avec le médecin du travail lors de votre retour ou dans les 8 jours, et ne peut pas exiger un « certificat de reprise » de votre médecin traitant à la place
Tant que cette visite n'a pas eu lieu, votre contrat reste suspendu : en principe il ne vous doit pas de salaire, sauf si vous vous tenez clairement à sa disposition et qu'il refuse malgré vos demandes d'organiser la visite, ce qui peut alors justifier un paiement de salaires ou des dommages-intérêts
Le ton et les propos méprisants de votre employeur ne sont pas normaux et peuvent constituer un manquement à son obligation de vous traiter avec respect et de protéger votre santé, ce qui peut être invoqué devant le conseil de prud'hommes.
Concrètement, écrivez-lui en recommandé pour confirmer que votre arrêt est terminé, que vous souhaitez reprendre, que vous vous tenez à sa disposition et que vous lui demandez d'organiser la visite de reprise dans les 8 jours ; conservez des preuves (lettre, témoignages) et, en cas de blocage persistant ou de nouvelles paroles déplacées, rapprochez‑vous d'un syndicat ou d'un avocat pour envisager une action prud'homale.
Bien à vous
Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue
il y a 1 jour
Merci
Il dit qu'il a fait la demande de rendez vous et qu'il attend la réponse .
Mais moi je veux travailler c'est lui qui ne veut pas . Si le rendez vous est dans 8 jours je vais rester 8 jours sans salaire ?
il y a 1 jour
Le salarié dont l'arrêt de travail est terminé et qui se tient à la disposition de son employeur pour passer la visite de reprise, mais qui ne peut reprendre effectivement le travail en raison de l'absence de cette visite, a droit au paiement de sa rémunération pour la période d'attente, sous réserve d'avoir manifesté sa volonté de reprendre le travail et de s'être effectivement tenu à disposition. L'employeur, informé de la fin de l'arrêt, doit organiser la visite de reprise dans le délai légal.
Référence: Cour de cassation, Chambre sociale, 24 janvier 2024, 22-18.437: "Il résulte de ce texte que le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération."
il y a 1 jour
Voici se qu'il m'a dit
Nous avons bien pris en compte la fin de ton arrêt de travail. Même si idéalement, ça aurait dû être fait autrement.
Le salarié doit l'informer de l'arrivée à terme de son arrêt et de son intention de reprendre le travail. La transmission de telles informations est fondamentale, puisque d'elle dépend non seulement l'obligation patronale d'organiser la visite de reprise mais aussi le droit, pour le salarié, de s'abstenir à reprendre son travail tant que celle-ci n'a pas été organisée.
1er arrêt du 31-10-2025 au 16-11-2025
2ème arrêt du 16-11-2025 au 30-11-2025 (transmis le 17-11-2025)
3ème arrêt du 30-11-2025 au 14-12-2025 (transmis le 01-12-2025)
4ème arrêt du 14-12-2025 au 03-01-2026 (transmis le 15-12-2025)
5ème arrêt du 02-01-2026 au 01/02/2026 (transmis le 02-01-2026)
Avec 4 prolongations transmises après l'échéance, nous n'étions pas en capacité d'anticiper la reprise ce matin.
Nous avons donc fait la demande de reprise ce jour auprès de la Médecine du Travail, nous restons dans l'attente de la date du rendez-vous.
Concernant le délai de 8 jours pour passer la reprise :
Le salarié n'est pas tenu de reprendre le travail tant que la visite de reprise n'a pas été organisée par l'employeur. Il s'agit de l'obligation de sécurité de l'employeur en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. En conséquence, le contrat de travail et les obligations qui en découlent sont suspendues : fournir la prestation de travail pour le salarié et payer le salaire pour l'employeur...
Conformément à l'article L1226-7 du Code du travail cité dans le mail ci-dessous, tant que cette visite n'a pas lieu, le contrat de travail demeure suspendu. Dès lors, le salarié ne peut pas reprendre son poste et l'employeur n'est pas tenu de le rémunérer.
J'ai pourtant envoyé les prolongations toujours dans les délais .
As tu raison je me sens mal en plus de se qu'il m'a dit ce matin .
il y a 23 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire