Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Peut-être ma dernière chance
Sujet initié par sera, il y a 12 heures - 263 vues

Je vous écris pour vous exposer la situation grave et injuste que j'ai vécue en tant que salariée intérimaire, suite à un arrêt maladie. Ce que je vais décrire ne relève pas de l'exagération : il s'agit de faits prouvés et documentés, que j'ai réunis et classés depuis un an.
1. Refus de prise en compte et transmission des arrêts maladie
Mon arrêt maladie a été refusé par l'employeur.
Mes salaires n'ont pas été transmis à la CPAM, ce qui a entraîné un versement des indemnités journalières avec plus de deux mois de retard.
La CPAM a dû me fournir une attestation confirmant que mes salaires n'avaient pas été transmis par mon employeur.
2. Manquements liés à la paie et aux droits
Des congés payés jamais posés ont été déduits à tord reconnus par le siège mais non reversés
On m'a demandé un RIB pour mes majo d'heures supplémentaires également le siège mais elles n'ont jamais été versées.
Une erreur sur dernier bulletin de salaire a été refusée de correction.(Base CP plus bas que IFM)
Des informations obligatoires sur mes droits ont été refusées ou bloquées.
3. Préjudice lié à la prévoyance
Ma prévoyance n'a pas été ouverte à temps, découverte par une assistante sociale.
L'ouverture de mon sinistre a été effectuée 9 mois après mon arrêt.
L'indemnisation m'a été versée 12 mois après, de manière rétroactive.
Pendant ces 12 mois, je vivais avec 975 € par mois, pour 972 € de charges mensuelles.
Conséquences :
Perte complète de mon épargne.
Perte de sécurité financière et d'autonomie.
Dégradation de ma santé (documents médicaux à l'appui).
Abandon de mon projet de création d'entreprise, que j'avais choisi de lancer en parallèle d'où l'intérim pour réunir des fonds manquants.
4. Blocage et absence de soutien
L'agence et le siège m'ont bloquée dans toute communication, et m'ont indiqué que seule la voie judiciaire était possible.
J'ai contacté des avocats : la plupart refusent mon dossier, ou minimisent l'impact sur ma santé et mon rythme de vie, malgré les documents et justificatifs fournis ils ne l'ai regarde même pas . Trop de travail pour le rendement
5. Minimisation du préjudice par l'employeur
Aujourd'hui, mon employeur considère que le versement rétroactif « règle le problème », sans tenir compte :
de la perte de jouissance,
de la destruction de mes projets de vie,
de la perte de mon épargne,
de l'impact sur ma santé.
Et surtout comment peut on laisser un employeur ne pas verser ce qu'il doit. Même si c'est un dossier qui demande + de travail. Ya pas des engagements ou valeurs quand on devient avocat. À l'échelle du nombre d'intérimaires ça doit en faire des sommes récupérer.
Je tiens à préciser que :
Tous les documents et preuves existent : bulletins de salaire, attestations CPAM, courriels reconnaissance erreurs cp et heures supp du siège , comptes bancaires d'échéance , comptes rendus médicaux.
Le lien de causalité entre les manquements de l'employeur et mon préjudice est direct et évident.
6. Mes questions et besoins
Je cherche des conseils précis pour savoir :
Si le retard d'ouverture de ma prévoyance et le paiement tardif suffisent à caractériser un manquement de l'employeur.
Comment évaluer et réclamer un préjudice de jouissance, la perte d'épargne et l'altération de ma santé.
Quels recours sont possibles quand aucun avocat ne souhaite défendre le dossier, malgré la totalité des preuves.
Les démarches concrètes pour obtenir réparation auprès du conseil de prud'hommes,car maison du peuple et inspection du travail aux abonnés absents.

Je n'écris pas que pour de l'argent, mais là je suis sur une plateforme avocat
Je n'écris pas pour me venger. Je n'écris pas pour faire du bruit inutile.
Je raconte parce que ce que j'ai vécu ne devrait jamais arriver. Parce que personne ne mérite d'être abandonné, minimisé, ou rendu responsable d'un mal qui ne lui appartient pas. Parce que je veux que mon histoire existe, même si ceux qui l'ont causée ne la reconnaîtront jamais. J'avais des projets. Je me suis engagée, comme toujours, avec tout ce que j'avais. Et j'ai respect mes engagements envers l'agence. Aucune somme ne réparera ce que j'ai vécu. Mais je mérite une reconnaissance même si elle est reconnue par quelqu'un d'autre . Un mot. Un geste. Un " nous avons commis des erreurs". J'ai besoin de comprendre, de recoller mon identité et oublier cet épisode de ma vie qui me bouffe depuis fin 2023. Et je parle aussi pour tous ceux qui ont été laissés seuls derrière des procédures. Pour ceux dont la dignité a été écrasée par l'indifférence, qui verront peut-être ma publication.Je ne demande pas qu'on refasse le passé. Je demande qu'on se souvienne de cette évidence simple, presque oubliée :

Chaque personne compte.

Et moi aussi. Alors pourquoi personne ne me défend.
Merci

Des conseils pour ma défense seule .
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Les manquements de votre employeur (défaut de transmission des salaires, retard de prévoyance et erreurs de paie) constituent des violations graves de l'exécution loyale du contrat de travail, ouvrant droit à des dommages-intérêts distincts du simple versement rétroactif.

Le préjudice de jouissance, la perte de chance pour votre projet d'entreprise et l'altération de votre santé sont indemnisables si vous prouvez que l'exécution tardive vous a causé un dommage spécifique indépendant du retard de paiement (intérêt moratoire).

Face au refus des avocats, vous pouvez saisir seul le Conseil de Prud'hommes en remplissant un formulaire de requête au greffe, en y joignant votre dossier classé et une demande chiffrée pour chaque préjudice (moral, financier, santé). N'oubliez pas d'invoquer l'article L1222-1 du Code du travail sur l'obligation de loyauté, car le versement final ne "purge" pas les souffrances et l'endettement subis pendant un an.

Votre combat pour la reconnaissance de cette dignité bafouée est légitime : le droit n'est pas qu'une question de flux financiers, mais aussi de réparation de l'impact humain.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
sera
Bonjour,
Les prud'hommes aujourd'hui font extrêmement peur, surtout quand on ne connais pas ces procédures.
Ça peux aussi ce retourner contre le salarié j'ai vu ça quelques part, apriori si l'employeur se défends bien et dans mon cas ils ont "3 caïds d'avocats" comme ils m'ont dit.
(Bon les manquements sont là mais bon), c'est pas rassurant sutout pour une si grande enseigne . Et depuis 15 mois j'en ai vu des avis.
Après ce sont peut être des ont dit ,mais les prud'hommes ont pour réputation de ne pas trop s'attarder sur la partie dommages. De manière générale la vie d'aujourd'hui faut l'admettre est aussi en fonction de sur qui on tombe malheureusement.

Chiffrer est compliqué pour moi. Je n'ai aucun repère , sur les manquements oui mes chiffrer dommages est intérêts aucunes idée. Un avocat à étudié mon dossier et ma dit droit dans les yeux que mon épargne et ma précarité n'avait rien à faire dans le dossier que je pouvais juste invoquer le retard mais que je n'obtiendrais rien.
J'ai vraiment rencontré que des réponses depuis que je me bats qui me pousse à abandonner.

Et pour ma santé comment chiffrer
Comment chiffré cette précarité, que je ne connaissais pas et maman Solo.
Alors que j'ai toujours travaillé et même crée . Ma création comment prouver le retard à part les attestations France travail. Comment mettre une somme sur cette souffrance qui m'a poussé à l'extrême de l'extrême. Heureusement la vie en à décider autrement . Comment ?

Aujourd'hui même mes indemnités sont à la baisse faute de papier, dette légère à France travail faute de retard chez eux aussi. Enfin bref,
Si seulement j'avais garder mon statut de fleuriste solo sans soucis et ne jamais partir dans le monde de de l'intérim et de + de usinage .

Pour les droits bafouées j'aimerais juste que quelqu'un reconnaisse que j'ai vécue quelques chose qui n'aurai jamais du exister sans parler d'argent . Le siège n'a jamais reconnu sont erreur et nomme ça détail administratif.
Personne ne comprends que en + de tout le côté paperasse, impact etc .... . C'est ma vie qui est en stand-by, que je suis celle qui à subit ça, eux c'est leur travail mais moi c'est ma vie personnelle parce que je nai jamais compris pourquoi initialement cette situation et ce manque d'humanité ensuite pour réparer. C'est une double peine.
Je dirai même plus importante pour moi au vu de ma personnalité (qui me fait défaut, la sensibilité aide pas) que le financier.

Merci en tout cas de votre retour Maître, je vais garder précieusement votre réponse pour ne pas oublier.

Prenez soin de vous
il y a 4 heures
sera
L'article que vous m'avez partagé concerne uniquement la loyauté envers l'employeur.
il y a 3 heures
Je comprends votre épuisement, mais ne vous laissez pas impressionner : le Code du travail protège le salarié face au "risque entrepreneurial" de l'employeur, peu importe le nombre d'avocats en face. Pour chiffrer votre préjudice moral et financier (agios, privations, santé), basez-vous sur l'article 1231-1 du Code civil en joignant vos relevés bancaires, attestations médicales et courriers de relance restés vains.

Le "détail administratif" invoqué par le siège est une faute contractuelle caractérisée qui a brisé votre stabilité, et le juge est là précisément pour sanctionner ce manque d'humanité par des dommages et intérêts distincts du simple retard.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bon courage.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 8 minutes
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de sera
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
195 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
140 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
133 problèmes résolus*
4
Maître Aymeric WOLF
Maître Aymeric WOLF
39 problèmes résolus*
5
Maître Vanessa Constantino
Maître Vanessa Constantino
21 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer