Bonjour @Koui42100,
Le simple fait que votre épouse s'absente fréquemment du domicile, qu'il n'y ait plus de relations affectives ni de dialogue, peut constituer une altération du lien conjugal.
Il existe aujourd'hui
quatre types de divorce :
Le divorce par
consentement mutuel, si vous êtes tous les deux d'accord pour vous séparer.
Le
divorce accepté si vous êtes d'accord pour
divorcer mais pas sur les conséquences.
Le
divorce pour faute (article
242 du Code civil) si vous estimez qu'elle a manqué gravement aux devoirs du mariage.
Le
divorce pour altération définitive du lien conjugal prévu par l'
article 238 du Code civil, lorsqu'il y a cessation de la communauté de vie depuis au moins un an.
En logique juridique, l'absence de relations affectives ne suffit pas toujours à caractériser une faute.
En revanche,
si la vie commune est réellement rompue et que le couple ne fonctionne plus, la procédure pour altération du lien conjugal peut être adaptée.
En logique de bon sens, lorsque le dialogue est totalement rompu et que la situation est installée, il est souvent plus apaisant d'envisager un divorce non conflictuel plutôt qu'un divorce pour faute, sauf situation grave.
Si cette réponse vous a été utile, je vous remercie de bien vouloir indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bon bouton et de sélectionner précisément
la meilleure réponse.
Cela permet de valoriser le travail juridique fourni et d'aider d'autres personnes confrontées à des situations similaires.
Bien à vous,
Maître Jordan MINARY
Avocat au Barreau de LYON
La présente réponse constitue un avis juridique général, émis sous toutes réserves, au regard des seuls éléments exposés. Elle ne saurait se substituer à une consultation juridique personnalisée.
Pour toute démarche engageant vos droits, il convient de consulter un avocat, seul à même de procéder à une étude complète et sur pièces de votre dossier et de vous fournir une réponse adaptée.