Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
2177 vues
Posez votre question
La question

Prud'hommes
Sujet initié par , il y a 7 mois

Bonjour,
Je viens de reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique après un accident du travail.
Le médecin du travail a recommandé de ne pas me faire porter plus de 15 kg ce qui n'a pas été respecté et que j'ai refusé.
Ce jour, je reçois une mise à pied à titre conservatoire pour faute grave.
De ce fait, je me suis fait remettre en maladie puisque j'avais mal à mon genou, ce qui automatiquement à ré ouvert mon dossier d'accident du travail.
Je n'ai pas commis la moindre faute.
Je ne compte pas en rester là car déjà ils m'avaient ordonné par recommandé de reprendre mon travail alors que les médecins s'y opposaient.
Que puis-je faire valoir, car j'ai la ferme intention de les mettre au Prud'hommes.
Pensez-vous que je suis dans mon droit ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
Confirmez votre
email :
Choisissez un
mot de passe :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer
1 réponse
Bonjour,

Votre situation est tout simplement scandaleuse. Votre employeur est tenu de respecter les préconisations du médecin du travail et ne peut en aucun cas vous obliger à prendre un poste non conformes à ces prescriptions.
Si j'ai bien compris, votre employeur entend engager une procédure à votre encontre sous prétexte que vous refusez d'exécuter votre travail? Dans ces conditions, le licenciement envisagé sera nécessairement sans cause réelle et sérieuse.
Par ailleurs, il convient que vous vérifiiez si votre médecin traitant vous a délivré un certificat d'arrêt de travail classique ou d'accident du travail. En effet, sachez que dès lors que vous êtes en situation d'accident du travail, vous bénéficiez d'un statut protecteur contre le licenciement : celui-ci n'est possible que dès lors que votre employeur peut vous imputer une faute grave ou une impossibilité de maintenir votre contrat. En l’occurrence, si la faute grave invoquée est votre refus de reprendre votre poste, alors même que votre employeur vous y contraint abusivement et en méconnaissance des prescriptions du médecin du travail ET que vous êtes en situation d'accident du travail, votre licenciement pourra être requalifié par les juges comme étant nul.
En outre, vous pourrez solliciter des dommages-intérêts pour manquement de l'employeur à son obligation de sécurité de résultat devant le Conseil de prud'hommes. Une action devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale est également envisageable afin de faire reconnaître la faute inexcusable de votre employeur.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de DOMI31
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
14 déc. 2017 ... Le recours en cassation est possible contre les jugements rendus par le Conseil de prud'hommes en dernier ressort et contre les arrêts rendus par la Cour d' Appel. La Cour de Cassation n'a pas pour mission de rejuger l'affaire contrairement à la Cour d'Appel. Son rôle consiste uniquement à contrôler si la ...
14 déc. 2017 ... L'appel. Pour les affaires introduites depuis le 20 septembre 2005, le taux de compétence en dernier ressort des conseils de Prud'hommes est fixé à 4 000 euros. Cela signifie que pour les demandes d'un montant inférieur à 4 000 euros, la partie mécontente du jugement ne pourra faire appel de la ...
3 mai 2009 ... Toutes les informations pratiques sur le Conseil de Prud'hommes. Présentation de la juridiction, compétence, une juridiction paritaire, la conciliation des parties.
Madame, Monsieur, Vous avez vraisemblablement perdu en 1ère instance au Conseil des Prud'hommes. Je comprends votre frustration et votre envie de voir votre cause prospérer. Vous avez une voie de recours qui s'offre à vous : l'appel. L'appel permet un réexamen de votre situation et, le cas échéant, ...
J'ai quitté mon emploi sans effectuer mon préavis. mon patron m'attaque aux prud'hommes en me réclamant des dommages et intérêts. existe t il un recours ou une jurisprudence pour cette affaire ? merci d'avance pour vos réponses merci de vos réponses.
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
1
Maitre NABET
Maître NABET
29 problèmes résolus
 
2
Maitre DAHAN
Maître DAHAN
21 problèmes résolus
 
3
Maitre SANCHEZ
Maître SANCHEZ
3 problèmes résolus
 
4
Maitre POLIN
Maître POLIN
2 problèmes résolus
 
5
Maitre BENAMARA
Maître BENAMARA
2 problèmes résolus
 
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Suite à mon entretien annuel desastreux, mon hiérarchique me reprochant...
Il y a 16 heures dans Travail
Résolue par
Maître Robin NABET
 
La responsable des ressources humaine a ignoré pendant plusieurs mois la...
Il y a 1 jour dans Travail
Résolue par
Maître Robin NABET
 
J'ai un contrat en cdi de garde enfants à domicile contrat...
Il y a 1 jour dans Travail
Résolue par
Maître Robin NABET
 
Je suis receptionniste de nuit dans un hôtel. lors de mon embauche, il...
Il y a 1 jour dans Travail
Résolue par
Maître Robin NABET
 
Mon employeur souhaite me voir quitter la société et veut...
Il y a 2 jours dans Travail
Résolue par
Maître Robin NABET