Bonjour,
Nous sommes séparés avec mon ex depuis presque 7 ans, mon fils en a 9.
Nous sommes passés devant le juge il y a longtemps et avait été mis en place une garde alternée étant donné qu'on habite à quelques km l'un de l'autre.
Garde qui au bout de peu s'est avérée plus aberrante qu'autre chose, surtout quand les 2 parents ont 2 éducations radicalement opposées.
Bref.
Notre fils s'en sort pour le moment tant bien que mal, mais ça reste dur pour lui.
Et comme on ne peut pas changer un mode de garde sur ce qui apparaît devant le juge comme étant un "caprice"...
On n'a rien pu faire jusque là.
L'an prochain il sera en CM2, et donc après collège.
Collège = au moins un livre par matière (voir 2), + cahiers, classeurs, etc.
Connaissant mon fils et sa tête en l'air, ne serait-ce que pour ça, et nous en avons discuté ensemble, il serait + confortable pour lui qu'il n'ai pas à promener ses affaires toutes les semaines chez l'un chez l'autre.
Peu importe qu'il vienne chez moi ou chez sa mère, je lui ai dit qu'au bout d'un moment, il fallait qu'il arrête de penser à qui de nous deux il devait faire plaisir, et qu'il devait avant tout penser à lui.
Mais je n'ai aucune idée de comment il peut faire.
Sachant entre parenthèses que je n'en ai pas parlé à sa mère, car, et elle l'a déjà fait, elle le ferait culpabiliser de la laisser seule, et il se sentirait OBLIGÉ de la choisir (je rappelle que ça ne me dérange pas qu'il aille vivre chez elle, tant que c'est SA DÉCISION À LUI).
J'ai lu sur le site que c'était à moi, en tant que parent et responsable légal de faire la démarche, mais je veux vraiment qu'on lui laisse la parole.
Donc ma (mes) question est la suivante:
- Peut/doit-il écrire lui-même (en + de ma demande)? Si oui, que peut/doit-il écrire?
- Doit-il prendre un avocat? Si oui, dois-je le financer seul, ou doit-on partager les frais avec sa mère? (Il y a peu de chance que ça lui plaise étant donné que ça ne viendra pas d'elle et que la connaissant il y a de fortes chances qu'elle le prenne contre elle).
J'avais aussi entendu dire une fois que l'avocat pouvait être pris en charge par l'état (du type avocat commis d'office), mais je ne sais pas si c'est vrai(?).
- Dois-je l'emmener voir un pédopsychiatre (ou autre) par exemple, donc quelqu'un de neutre qui puisse l'appuyer?
- Dois-je faire quelques-chose de particulier et quoi?
Merci de vos réponses/expériences...
Kat.
Cliquez ici pour répondre